Rythme de travail, comment gérer le stress au quotidien ?

08/10/18

icone actualité Article

En France, le stress touche 4 salariés sur 10. D’après l’OMS, la France arrive à la 3ème position des pays comptant le plus grand nombre de dépressions liées au travail. Il est démontré que des situations stressantes qui s’installent durablement ont des répercussions sur la santé du salarié. Elles peuvent se traduire par des effets néfastes sur le fonctionnement de l’entreprise comme l’absentéisme, la baisse de productivité, le turnover… Ce niveau est le même pour les cadres et les non cadres, qu’ils aient ou non des responsabilités managériales.

D’après une étude complémentaire menée par le cabinet Stimulus, 24 % des salariés français se disent en état d'hyper stress, c'est-à-dire à un niveau dangereux pour leur santé.

Quelles sont les formes de stress ?

Le stress peut prendre différentes formes provoquant soit un impact positif, soit un impact négatif que ce soit pour l’employeur ainsi que sur la qualité de vie du salarié, au quotidien.

Le « bon stress » peut, pour certains individus, améliorer leurs performances au travail. Ce dernier peut motiver le salarié et l’envie de se dépasser.

Au contraire, le « mauvais stress » empêche les individus de mener à bien les objectifs et missions confiés par l’employeur. Cette situation de stress s’installe majoritairement dans la durée et peut à terme paralyser les capacités du salarié et le faire douter.

Quelles conséquences pour l’employeur et les salariés ?

Vision employeur

Chaque situation de stress est unique en entreprise, c’est pourquoi il n’y a pas de solutions « clés en main » à mettre en œuvre. Toutefois, l’employeur a pour obligation de se poser les bonnes questions :

  • Quelles en sont les causes ?,
  • Comment et quels risques de stress sont à évaluer ?,
  • Quelles actions et mesures préventives mettre en place ?

L’objectif est de limiter les risques de mal-être, de stress au travail qui peuvent être à l’origine d’un épuisement professionnel physique, mental et émotionnel.

Un suivi régulier de l’employeur s’avère nécessaire pour éviter des conséquences dramatiques pour l’employeur et les salariés.

A titre préventif, l’employeur peut identifier des indicateurs révélateurs de présence de stress comme contrôler le taux d’accident de travail, vérifier une éventuelle augmentation du turn-over, observer un accroissement du taux d’absentéisme, un climat social difficile…

Ces indicateurs peuvent être pilotés soit individuellement, soit collectivement.

Dans tous les cas, une démarche proactive de mise en œuvre d’actions de prévention par l’employeur est bénéfique à la qualité de vie des salariés et ainsi de l’entreprise.

En complément, des actions préventives ont généralement un coût moins élevé que des actions à mettre en place en situation d’urgence.

Vision salarié

Au-delà des conséquences auxquelles les salariés peuvent être confrontés, chaque salarié réagit différemment selon la charge de travail confiée.

L’augmentation accrue des exigences de productivité, une réduction drastique des coûts, l’insécurité de l’emploi, la disponibilité constante, l’intensification de la charge mentale… sont tous potentiellement des facteurs qui peuvent provoquer chez le salarié un effet de stress.

Ce « mauvais stress » peut avoir pour conséquence auprès des salariés de gérer des situations de tension, parfois alarmantes, allant jusqu’à développer du burn-out, c’est-à-dire un épuisement professionnel.

Généralement le bur-out est issu d’une tension nerveuse qui s’est inscrite dans le temps qui se traduit par une fatigue physique et psychique de l’individu. La finalité résulte souvent vers un arrêt de travail.

Comme autre forme de conséquence, le stress peut agir sur les troubles du sommeil, lorsqu’un individu est sous pression.

Pour lutter contre le stress, il faut d’abord identifier les causes puis réagir rapidement.

Comment accompagner les salariés pour lutter contre le stress ?

SMI propose des solutions préventives aux employeurs à destination des managers et des salariés pour chaque situation, comme gérer la détresse psychologique, prévenir les risques psychosociaux, promouvoir la qualité de vie au travail, du coaching sommeil, savoir gérer son stress pour manager plus efficacement, gérer une situation stressante..., en réalisant des interventions sur site.

L’objectif des actions de prévention SMI favorise le climat social et notamment le bien-être des salariés ainsi que leur épanouissement.

Ces ateliers agissent tant sur leur psychique que leur physique et favorisent ainsi leurs performances au travail et le fonctionnement de l’entreprise.

Le rôle de l’employeur est aussi de protéger la santé psychique et physique des salariés ainsi que leur sécurité. C’est pourquoi SMI, s’engage à accompagner l’employeur en apportant des solutions concrètes et préventives, en amont de situations pouvant s’avérer difficiles.

SMI préconise des actions de prévention collective répondant aux obligations de l’employeur. Ces dernières agissent sur les causes du stress.

Pour cela il suffit d’accompagner les salariés en leur montrant de bonnes pratiques de vie. SMI vous accompagne et apporte son savoir-faire pour contribuer à votre réussite.

JE SUIS INTÉRESSÉ(E)

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis