Halte à la fatigue : retrouvez le sommeil

14/02/19

icone actualité Article

Plus d'un tiers des Français expriment souffrir de troubles du sommeil comme l’insomnie, l’apnée du sommeil…, d’après l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Parmi eux, seul 18 % suivent un traitement : médicaments, aide respiratoire...

D’après une étude complémentaire, 73% des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit, ce qui peut générer des conséquences et effets secondaires plus ou moins importants sur la santé. Un mauvais sommeil augmente les risques de maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète, le cancer, des accidents, une fatigue mentale, des troubles de l’humeur...

Nous pouvons parler d’insomnie dès lors que l’interruption du sommeil est supérieure ou égale à 30 minutes.

Le sommeil est capital pour la santé des salariés et joue un rôle important sur leurs performances au travail. Pourtant les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents chez les Français !

Il a été prouvé qu’une bonne qualité de sommeil contribue significativement sur notre forme de la journée ainsi que la santé mentale et physique. Pour préserver ce capital santé, il faut lutter contre ces insomnies en mettant en place des actions de prévention et en identifiant la/les source(s) de ces troubles.

Le saviez-vous ?

Selon une étude IPSOS :

  • les Français dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8h10 le week-end
  • 1/4 des Français se plaignent de manquer de sommeil.
  • 1 Français sur 2 est confronté au ‟mal-dormir″
  • 25 % des Français reconnaissent somnoler le jour.

Quels sont les enjeux d’un manque de sommeil pour le salarié et l’employeur ?

Les conséquences de ce manque de sommeil, sont nombreuses et peuvent s’avérer nocives pour la santé, comme l’indique des études.

  • L’insomnie, qui résulte d’un manque de sommeil, peut influer sur la mauvaise humeur et notamment dans le cercle familial. Au-delà de la vie familiale, l’insomnie peut également s’installer, à terme, dans la vie professionnelle. Habituellement, elle se traduit par des difficultés à se concentrer et à la longue à des pertes de mémoire pouvant tendre jusqu’à l’accident de travail, pour les cas les plus graves.
  • Le stress rend les salariés plus fragiles. Il aurait une action sur les défenses de l’organisme et donc les ressources immunitaires. A titre d’exemple, lorsqu’une personne est « mal dans sa peau », cette dernière est plus encline à attraper une angine.
  • Cette fatigue, qui s’accumule, peut manifester des symptômes variables. Les troubles les plus fréquents constatés sont ceux : du sommeil, musculaires, intellectuels, sexuels, digestifs…

Les conséquences de cette fatigue peuvent se traduire également par de la nervosité, migraine, anxiété… allant sur des conséquences plus graves comme l’ulcère de l’estomac, l’hypertension…

L’ensemble de ces facteurs découlent généralement d’un stress et d’une grande fatigue quotidienne.

Pour retrouver la santé et un sommeil réparateur qui agit sur ces symptômes et conséquences, il faut réagir dès les premiers signes et apprendre comment récupérer.

Cet affaiblissement de l’organisme touche toutes les classes d’âge. Toutefois, la cible la plus marquée est : les jeunes et les actifs.

Le saviez-vous ? Pour l’employeur, 233 € en moyenne est la somme dépensée par employé par an pour le remplacement du salaire et la perte de productivité suite à l’insomnie, d’après l’étude Insomnia and absenteeism at work.

Les maux des salariés peuvent en effet tendre vers de l’absentéisme ou présentéisme, ayant pour finalité des conséquences pour l’employeur.

Quelles solutions mettre en œuvre pour améliorer le sommeil des salariés, de manière naturelle ?

Et comment accompagner les salariés pour lutter contre la fatigue, favoriser un sommeil réparateur et ainsi optimiser les performances au travail ?

SMI propose des solutions préventives aux employeurs à destination des salariés, dans ses contrats frais de santé.

La qualité de vie au travail des salariés est importante pour SMI. La solution de  coaching sommeil, proposée par SMI, permet de retrouver le sommeil naturellement en 3 mois avec l’aide d’experts psychologues. Cette solution est incluse dans ses contrats de complémentaire santé, et cela sans surcoût.

Ainsi chaque salarié a la possibilité de bénéficier de ce service, et a accès à un programme personnalisé réalisé par des thérapeutes spécialistes.

Ce service est accessible en ligne via notre espace adhérent et est entièrement sécurisé.

Ce service apporte plusieurs solutions d’accompagnement, tout au long du programme, comme : l’amélioration de l’hygiène du sommeil, des exercices adaptés pour bien progresser au quotidien, des techniques de relaxation et de gestion émotionnelle afin d’être apaisé au moment du coucher…

Au-delà de cette solution, SMI propose d’autres actions de prévention qui favorisent le climat social et notamment le bien-être des salariés ainsi que leur épanouissement.

Ces ateliers agissent tant sur leur psychique que leur physique et favorisent ainsi leurs performances au travail et le fonctionnement de l’entreprise.

Le rôle de l’employeur est aussi de protéger les salariés. C’est pourquoi SMI, s’engage à accompagner l’employeur en apportant des solutions concrètes et préventives, en amont de situations pouvant s’avérer difficiles.

SMI préconise des actions de prévention collective répondant aux obligations de l’employeur. SMI vous accompagne et apporte l’ensemble de notre savoir-faire pour contribuer à votre réussite.

Je suis intéressé(e)

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis