Cette grille de prestations s’organise par postes de soins. Les principaux sont l’hospitalisation, les soins courants, le dentaire, l’optique, l’audiologie, etc.
Les niveaux de remboursements d’une complémentaire santé sont exprimés :
- soit en pourcentage d’une base de remboursement fixée par la Sécurité sociale (appelé aussi tarif de convention) pour les honoraires des médecins et les principaux actes remboursés par la Sécurité sociale. Le montant du remboursement ne se calcule donc pas selon le prix pratiqué par le professionnel de santé ;
- soit en pourcentage du plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS) ou en euros pour les forfaits optiques ou les soins non pris en charge par la Sécurité sociale.
Les pourcentages indiqués sur un tableau de garanties comprennent :
- soit le remboursement de la Sécurité sociale et celui de la complémentaire santé, si votre tableau de garanties est exprimé « y compris le remboursement de la Sécurité sociale » ;
- soit le remboursement de la complémentaire santé, si votre tableau de garanties est exprimé « en complément du remboursement de la Sécurité sociale ». Cette notion est signalée en haut à droite des tableaux de garanties de SMI.
NB : les garanties sont exprimées dans la limite des frais engagés. Cela signifie que si le remboursement de la mutuelle SMI est supérieur à la somme dépensée, c’est uniquement celle-ci qui sera remboursée (Sécurité sociale + mutuelle SMI).
Vous pouvez retrouver votre tableau de garanties dans vos espace adhérent en vous connectant sur le site SMI.
smi.vahumana.tech