Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

17/03/21

icone chronique Chronique

L’année 2020 a initié une période inédite, à l’origine de nombreuses interrogations. Retrouvez les réponses aux questions que vous nous avez le plus fréquemment posées.

Pourquoi l’expression de la date de validité de mon tableau de garanties a changé cette année ?

La date de validité de vos prestations est inscrite en bas de votre tableau de garanties. Par exemple, en 2020, il était indiqué : « Prestations de l’année 2020 ».

Depuis janvier 2021, cette mention a été légèrement reformulée et a été remplacée par : «Garanties valides à partir du 1er janvier 2021».

Ce changement de libellé permet d’être davantage conforme à la vie de votre contrat santé et n’a aucun impact sur vos garanties. Les garanties dont vous bénéficiez n’évoluent pas chaque année et peuvent donc être valables plus d’un an.

Aurai-je un reste à charge à régler sur l'achat d'une prothèse auditive ?

Depuis la réforme du 100% Santé, les aides auditives se répartissent en deux catégories :

  • La catégorie 1 regroupe des appareils auditifs dont les prix sont encadrés et qui sont intégralement remboursés par la Sécurité sociale et les complémentaires santé (si vous êtes couverts par un contrat dit "responsable" ou par la complémentaire santé solidaire).
    > Dans ce cas, vous n’aurez aucun reste à charge à financer.
  • La catégorie 2 concerne les aides auditives à prix libres. Les tarifs ne sont donc pas encadrés et ces appareillages ne font pas partie du panier reste à charge zéro.
    > Vous serez donc remboursés à hauteur de votre contrat santé et devrez payer un reste à charge éventuel.

Votre audioprothésiste vous remettra un devis normalisé correspondant à votre besoin de santé. Ce devis  doit comprendre au moins un appareil de la catégorie 1 (sans reste à charge) et une autre alternative (aide auditive de catégorie 1 ou de catégorie 2).

Puis-je prendre rendez-vous sur Doctolib pour me faire vacciner contre la COVID-19 ?

Depuis le 14 janvier 2021, certaines personnes peuvent se faire vacciner contre la Covid-19. C’est le cas pour :

  • les patients de plus de 75 ans ;
  • les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social de plus de 65 ans ou vulnérable à très haut risque ;
  • les personnes souffrant de maladies graves ou pathologies lourdes présentant des facteurs de comorbidité*.

Le gouvernement a choisi, entre autres, la plateforme Doctolib pour organiser les RDV de la campagne de vaccination contre le Coronavirus.

En se rendant sur le site Doctolib, il vous suffit de sélectionner le centre de vaccination le plus proche de chez vous et de prendre un rendez-vous en ligne pour les deux injections de manière simultanée. Ensuite, un sms et un email de rappel vous seront envoyés.

Cependant, en raison d’une forte demande et d’un stock limité de vaccins, les créneaux horaires disponibles se réduisent et sont très vites saturés dans certains départements. Consultez régulièrement Doctolib pour plus d’informations.

*Les facteurs de comorbidité désignent l'ensemble des maladies ou problèmes de santé qui vont impacter la prise en charge, l'évolution, les complications et la tolérance aux traitements de la maladie initiale d'une personne.

Est-ce que mon contrat prend en charge les prestations santé liées au Coronavirus ?

Votre contrat couvre les frais liés aux soins, traitements et hospitalisation liés au Coronavirus, dans les limites des garanties de votre contrat.

Sauf garantie particulière du contrat, les dépenses non remboursées par l’Assurance Maladie (masques, gels, etc.) ne sont pas couvertes.

Depuis le 18 mars 2020, la téléconsultation est remboursée à 100 % pour les patients présentant des symptômes de Coronavirus ou officiellement atteints. En effet, la Sécurité sociale prend en charge l’intégralité du tarif conventionnel à titre exceptionnel, et ce jusqu’au 31 décembre 2021. Cette dernière rembourse également les tests sérologiques de dépistage de la Covid-19.

L'astuce de Liz:

Si vous avez une question, nous vous invitons à vous rendre sur notre FAQ en ligne sur notre site https://www.mutuelle-smi.com/faq

Newsletter

Recevez l’actualité SMI tous les trimestres

Je m’abonne
complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis