Comment les Français cultivent
leur bien-être ?

17/06/21

icone actualité Article

La crise sanitaire qui perdure et ses conséquences mettent notre santé mentale à l’épreuve. Pour bon nombre d’entre nous, la privation de nos libertés individuelles entraîne de la frustration et/ou de l’anxiété. Quelles sont les activités privilégiées par les français, en cette période inédite,  pour lutter contre le stress ?

Comment se porte le moral des français ?

L’application de méditation Headspace, qui a interrogé nos compatriotes avec Ipsos, a constaté un changement du niveau de bien-être chez 62 % d'entre eux, avec le stress comme problématique principale pour 34 % du panel.
Et 69 % se considèrent plus stressés aujourd'hui qu'hier.

ProntoPro.fr, une plateforme plurisectorielle de mise en relation entre professionnels et particuliers, a analysé les requêtes formulées sur son site. Celles liées au bien-être mental (sans référence à un problème spécifique) ont augmenté, passant à 20 % aujourd'hui, contre 16 % en 2018.

La généralisation du télétravail a également changé notre hygiène de vie. Selon une étude menée par Santé publique France, la pratique d’activité physique(1) a diminué, le temps passé assis s’est élevé, la rupture de la sédentarité est peu fréquente et le temps passé devant un écran pour le travail ou les loisirs a augmenté.

Quelles sont les solutions trouvées par les français pour garder le moral ?

Une nouvelle étude réalisée par Reebok vient de révéler les exercices les plus populaires en France pour éviter un burnout lorsque l’on travaille de chez soi.  Voici le classement :

1- le yoga ;
2- le vélo d'appartement ;
3- le pilate ;
4- la danse ;
5- la boxe ;
6- la marche ;
7- le High Intensity Interval Training(Hiit) ;
8- le jardinage ;
9- le renforcement musculaire ;
10- le tai-chi.

Le sport et les techniques de relaxation demeurent les activités privilégiées par les français pour se détendre. On peut donc en déduire que, pour évacuer le stress, les français préfèrent avoir recours à des pratiques favorisant le relâchement ou la mobilisation musculaire.

Et vous, quelle est votre méthode préférée ?

(1) L’activité physique inclut les activités faites au travail, au domicile ou dans le jardin, pour les déplacements ou lors des activités sportives ou de loisirs.

Le conseil de Liz :

Pour ceux qui n’aiment pas le sport, le Do It Yourself (« Faites-le vous-même », en français) est une alternative.


Le « fait maison » permet de se rendre utile, de se sentir gratifié, tout en se faisant plaisir.


En pratiquant une activité créative (bricolage, dessin, cuisine, etc.), le cerveau peut se reposer en se concentrant sur une seule chose et ainsi relâcher la pression.

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis