Comment fonctionne notre système immunitaire ?

21/09/21

icone actualité Article

Le système immunitaire est complexe et met en œuvre de nombreux organes, tissus, etc. Découvrez les réponses de notre corps pour se défendre et s’adapter.

La majorité des cellules se trouvent dans un ensemble d'organes appelés organes lymphoïdes, la moelle osseuse et le thymus. Il est très important que ces organes communiquent entre eux pour déclencher la réponse immunitaire la plus adaptée.

.

La moelle osseuse donne naissance à des globules blancs (appelés aussi lymphocytes) qui sont ensuite stockés dans les 800 ganglions lymphatiques de notre corps, dans la rate et au niveau de l’intestin.

Les lymphocytes B produisent des anticorps et les lymphocytes T coordonnent la réponse immunitaire globale pour éliminer les virus dissimulés dans les cellules infectées.

Le réseau lymphatique contribue à la détoxication de l’organisme, à la circulation de nutriments et d’hormones, ainsi qu’au renouvellement cellulaire du sang.

Pour faire face aux infections et aux maladies, notre système immunitaire met en place deux types de réponse : l’immunité innée, présente dès la naissance et l’immunité adaptative qui se forge toute au long de la vie, au fil des contacts avec de nouveaux pathogènes (bactéries, parasites, etc.).

L’immunité innée

Lorsqu’un agent infectieux pénètre dans l’organisme, en quelques heures seulement, des cellules "pompiers" (mastocytes, macrophages, etc.) repèrent le l’intrus et l’élimine. Ce processus dit « immunité innée » met en alerte l’ensemble de l’organisme et déclenche une mobilisation vers le site de l’infection. Cette première ligne de défense est rapide et massive.

L’immunité adaptative

Si l’immunité innée n’a pas suffit à empêcher les micro-organismes d’envahir le corps, une deuxième réponse immunitaire plus ciblée et plus forte se déclenche en augmentant le nombre d’anticorps et de  lymphocytes T. Le développement de la réponse immunitaire adaptative peut prendre environ 96 heures.

La particularité de l’immunité adaptative est sa capacité à mémoriser les agressions. Cela signifie qu’à chaque nouvelle exposition à un agent pathogène déjà rencontré, le système de défense de l’organisme réagira plus vite et plus fortement.

Si le mécanisme du système immunitaire est très sophistiqué, son crédo est en revanche très simple : ce que l’organisme ne reconnait pas est forcément un intrus à combattre.

Le conseil de Liz :

Pour être incollable sur le fonctionnement de notre corps face aux agressions extérieures, nous vous invitons à aller voir la vidéo

« le système immunitaire ».

Vous comprendrez tout en moins de deux  minutes !

Voir la vidéo

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis