Pourquoi et comment booster son système immunitaire avant l’hiver ?

21/09/21

icone dossier Dossier

Bactéries, virus, champignons, parasites, etc. Notre environnement est riche en microbes en tous genres, susceptibles de nous rendre malades. Heureusement, notre système immunitaire veille sur nous en permanence, de jour comme de nuit. Découvrez l’importance de ce garde du corps et comment vous pouvez le stimuler au quotidien.

Véritable forteresse entre nous et l'extérieur, notre système immunitaire peut repérer tout intrus qui s'aventurerait dans notre organisme et l'éliminer. Sans lui, notre environnement serait bien hostile, et notre vie sur Terre impossible.

Fonctionnel dès la naissance et présent au niveau de tous nos organes, notre système immunitaire est d'une formidable complexité. Il ne s’active que si nos premières barrières naturelles (peau, muqueuses, paroi intestinale, voies respiratoires) n’ont pas réussi à bloquer un intrus venu de l‘extérieur (virus, bactéries pathogènes, etc.) ou si une anomalie est détectée dans notre organisme (cellules cancéreuses, etc.).

Une bonne immunité est la clé pour mener une vie agréable et reposante. Mais il peut parfois arriver que celle-ci s'affaiblisse. Commence alors une succession de pathologies en tous genres qu’il faut traiter. Certains signes nous alertent sur le fait que notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de pouce :

  • nous attrapons plus facilement les virus, bactéries et  mycoses qui passent (été comme hiver) ;
  • nous développons de nombreuses allergies ;
  • nous souffrons d'une fatigue inexpliquée ;
  • nous ressentons des douleurs musculaires diffuses et d'intensités variables ;
  • nous avons du mal à cicatriser.

Si ces différents désagréments se répètent, alors il est important de stimuler notre système immunitaire. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander comment prêter main forte à ce fabuleux garde du corps. Découvrez dans nos articles comment notre système immunitaire fonctionne et comment le booster.

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis