Choisissez le meilleur établissement de soins grâce au palmarès hospitalier

06/12/21

icone actualité Article

Difficile de comparer la qualité des soins pratiqués dans chaque établissement. Comment être sûr de choisir celui qui sera le plus adapté à votre pathologie ?

Il existe une très grande diversité d’offres et de niveaux de prestations entre les établissements hospitaliers, qu’ils soient publics ou privés, en chirurgie comme en médecine. Depuis la plateforme MySantéclair, accessible depuis votre espace adhérent, vous pouvez accéder au palmarès des hôpitaux. L’objectif de ce classement est de vous communiquer des données sur l’activité des hôpitaux et cliniques pour vous aider à choisir l’établissement le plus adapté à votre pathologie ou future intervention médicale.

Comment est notée la qualité des soins ?

Une grande partie des données et des critères proviennent du PMSI, le Programme de médicalisation des systèmes d’information, une gigantesque base de données qui récolte chaque année des dizaines de millions de dossiers d’hospitalisation. Ces données sont anonymisées puis synthétisées. À ces statistiques générales (volume d’activité pour une pathologie donnée, durée moyenne des séjours, etc.) s’ajoutent des questions spécifiques à chaque type d’activité. Par exemple, une femme qui se prépare à accoucher peut se renseigner sur le taux d’anesthésies péridurales ou de césariennes pratiquées dans l’établissement.
À lui seul, aucun de ces indicateurs ne peut constituer un marqueur direct de la qualité d’un établissement. En revanche, si vous mettez bout à bout l’ensemble des indicateurs, cela finit par donner un faisceau d’arguments très éclairant.

Comment interpréter la note d’un établissement ?

Il faut d’abord savoir que ne sont notés au palmarès que les établissements qui ont obtenu une évaluation globale supérieure ou égale à 15/20. Disposer d’une notation au palmarès, c’est déjà faire partie des meilleurs établissements.
Au-delà de l’évaluation globale, il peut aussi être intéressant de regarder certains critères plus spécifiques. Par exemple, le niveau d’activité de l’établissement sur le type d’opération qui vous concerne : savoir si elle est pratiquée régulièrement ou pas. Bien d’autres critères peuvent être utiles : l’indice de gravité qui, s’il est élevé, montre que l’établissement est habitué à traiter des cas complexes avec des comorbidités. Ou encore la durée moyenne d’un séjour, la notoriété de l’établissement, etc. Tous ces éléments permettent non seulement de choisir un établissement, mais aussi de se préparer au mieux avant une hospitalisation ou un suivi dans un service de médecine.

Quel usage pouvez-vous faire de ce palmarès ?

Vous pouvez faire une recherche en croisant la pathologie qui vous intéresse et votre géolocalisation. Il est possible alors de comparer les différents établissements près de chez vous, en fonction de :

  • leur classement général au palmarès ;
  • leur évaluation sur les critères qui vous intéressent ;
  • les prix pratiqués par chaque établissement.

Cette estimation globale intègre les données provenant de l’Assurance maladie et de l’agence de traitement de l’information sur l’hospitalisation, mais aussi de l’analyse par Santéclair des dépassements d’honoraires. Vous pourrez également connaître les tarifs des chambres particulières, en hospitalisation classique ou en ambulatoire.
L’idée est de vous permettre de croiser facilement trois informations clés dans la spécialité médicale qui vous intéresse : l’évaluation de la qualité des soins, l’estimation des prix pratiqués et l’éloignement géographique. En cas d’hospitalisation programmée, vous pouvez ainsi choisir l’établissement qui conviendra le mieux.

Le conseil de Liz :

Sachez que vous pouvez faire analyser votre devis hospitalier.

Ce dernier sera étudié par un conseiller Santéclair qui vous indiquera :

  • si la dépense prévue est adaptée à votre situation ;
  • votre reste à charge ;
  • si les tarifs ou les dépassements d'honoraires correspondent à ceux pratiqués habituellement.

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis