Avis médical

Confirmez votre diagnostic grâce au deuxième avis médical

06/12/21

icone actualité Article

Vous avez besoin de valider la nécessité d’une future opération ou un diagnostic ? Sollicitez un deuxième avis médical.

En cas de doute, grâce à SMI, vous pouvez solliciter un deuxième avis médical. À partir du site internet deuxiemeavis.fr, un service de télémédecine référençant plus de 100 médecins, vous pouvez obtenir une réponse éclairante. Il y a un impératif préalable à votre démarche : être en mesure de transmettre les examens médicaux demandés (ex : radiographies, IRM, résultats d’examens sanguins et biologiques, etc.) puisque l’avis est rendu sur la base d’un dossier médical complet.

Voici trois bonnes raisons de profiter de ce service en ligne pour obtenir une nouvelle analyse de votre diagnostic.

Parce qu’en matière de soins, il est essentiel de se sentir en confiance

Si vous devez subir une lourde intervention chirurgicale, vous pouvez légitimement vous interroger sur la solution recommandée par votre médecin : est-elle la meilleure pour vous ? Cette opération est-elle vraiment inévitable ? Existe-t-il une alternative, un traitement, etc. ? Un deuxième avis médical, formulé par un expert, vous permettra soit de confirmer le premier diagnostic, soit d’envisager une approche différente en toute connaissance de cause.

Parce que les médecins sollicités sont des experts

Les praticiens qui participent à cette initiative comptent parmi les plus chevronnés dans leur domaine. Ils exercent au quotidien dans des établissements d'excellence (centres hospitaliers universitaires et cliniques ou centres de référence), où ils sont confrontés aux cas les plus complexes.

Fortement impliqués dans la recherche, ces experts spécialistes sont très au fait des dernières avancées de la pratique médicale.

Parce que le deuxième avis est délivré rapidement et sans frais

Pas la peine d’attendre des semaines un rendez-vous avec un spécialiste ! Vous obtenez ce deuxième avis dans un délai maximum de sept jours (cinq jours en moyenne). Le diagnostic vous sera remis sous la forme d’un rapport adressé par voie électronique ou postale, et signé de la main de l’expert. Si vous le souhaitez, une copie sera aussi transmise à votre médecin traitant. Le coût du service est inclus dans vos garanties santé, vous n’aurez donc rien à débourser de plus.

Le recours au deuxième avis médical est un droit dont les patients se saisissent encore trop rarement parce qu’ils ont souvent peur de froisser leur médecin. De plus, les professionnels de santé informent peu sur la possibilité d’obtenir un deuxième avis médical.

Le conseil de Liz :

Selon une étude menée par Santéclair auprès de 400 usagers du service entre 2016 et 2020, le service est recommandé à 96 %.

Dans 75 % des cas, les premiers diagnostics ont été confirmés et pour 25 % des cas les avis ont été divergents.

Retrouvez ci-contre les pathologies pour lesquelles le service de deuxième avis médical est le plus utilisé.

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis