Convalescence

Favorisez votre convalescence en anticipant votre retour à la maison

06/12/21

icone actualité Article

Après une hospitalisation, le retour à la maison cristallise principalement l’insatisfaction des usagers. Découvrez nos conseils pour faciliter votre sortie et votre convalescence.

Séjourner à l’hôpital n’est pas une partie de plaisir. Toutefois, la fin de séjour et le suivi après hospitalisation sont des moments sensibles du parcours de soins. Les patients sont moins vigilants et risquent d’éventuelles complications. Voici quelques conseils pour vous rétablir efficacement. De nombreuses aides peuvent être sollicitées, en anticipant leur demande lorsque cela est possible. Or, nous sommes peu nombreux à avoir ce réflexe.

Prévoir, participer et prendre la main

Pour se prémunir des déconvenues, vous devez jouer un rôle proactif dans la coordination de vos soins. À cette fin, vous devez passer en revue tous les éléments nécessaires aux suites de votre opération :

  • pensez à vous informer sur les suites opératoires : à faire (reprise ou non d’un traitement, etc.), à ne pas faire (mouvements, bains, etc.), que faire en cas de douleur, complications possibles et signes d’alerte, cicatrisation, reprise des activités. Sans oublier de vous faire préciser les modalités de prises de rendez-vous auprès du service hospitalier pour les consultations de suivi ;
  • pensez à récupérer la lettre de liaison avec le compte-rendu opératoire, le résultat des examens, la synthèse des médicaments ainsi que les prescriptions de suivi et un contact en cas de problème. Tout en sachant malgré tout que le dossier médical peut être obtenu après le séjour en s’adressant à la personne responsable des relations avec les usagers.
  • Prévoir une « check list » et écrire noir sur blanc tout ce qui est nécessaire et toutes les questions en suspens.

À partir de MySanteclair, accessible depuis votre espace adhérent, vous pouvez également consulter et éditer plus de 40 fiches informatives et pratiques portant sur des situations liées à une hospitalisation. Ces documents vous aident à préparer votre séjour, avoir les bons réflexes au cours de votre hospitalisation et anticiper votre sortie.

Contacter une infirmière à domicile pour les soins

Un passage à l’hôpital peut occasionner une perte d’autonomie, passagère ou durable. De nombreuses aides post hospitalisation peuvent être sollicitées, comme le recours à une infirmière à domicile. Dans le cas où ces soins seraient nécessaires, le médecin concerné effectue une prescription médicale qui indique le recours à un SSIAD ou service de soins infirmiers à domicile.

Depuis le site MySantéclair, vous accédez à la plateforme Médicalib.  En quelques clics, vous pouvez trouver un(e) professionnel(le) proche de chez vous pour une prise en charge de tous types de soins : injection, pansement à changer, aide à la toilette et à l'habillage, etc. Les points forts de ce service sont les suivants :

  • une réponse dans l'heure* pour finaliser votre rendez-vous y compris le dimanche. Dans 85 % des cas, un(e) professionnel(le) est trouvé(e) en moyenne au bout de 20 minutes ;
  • les infirmières du réseau de soin sont diplômées d'État et justifient de deux ans de pratique minimum ;
  • vos données personnelles et de santé sont sécurisées ;
  • vous bénéficiez du tiers payant sur des soins conventionnés par l’Assurance maladie.

Se faire soigner à domicile facilite le suivi du traitement. Les visites plus fréquentes permettent notamment un meilleur relationnel entre patient et soignant.

*Si la demande a été formulée entre 8h et 20h sinon, la demande sera traitée le lendemain.

Retrouver la forme grâce aux applications de coaching en ligne

Votre intervention médicale est derrière vous et vous souhaitez retrouver la forme ? Vous avez la possibilité de recourir à des applications de coaching pour vous aider à être acteur de votre santé et vous faire accompagner par des professionnels du bien-être. Il vous est ainsi possible d’améliorer votre forme physique, la qualité de votre sommeil et/ou votre régime alimentaire.

  • Grâce à l’application de coaching sportif, vous bénéficiez de cours particuliers, pratiqués en visio et en live pour vous dépenser depuis chez vous. Vous choisissez :
    - la pratique : remise en forme, Pilates, yoga, etc.
    - votre coach : véritable professionnel qui adaptera le programme à vos besoins et attentes spécifiques ;
    - votre horaire.
  • Grâce à l’application de coaching sommeil, vous bénéficiez d’un suivi adapté et obtenez les clés pour réapprendre à bien dormir. Vous bénéficiez :
    - d’une analyse de votre sommeil et de vos habitudes de vie ;
    - d’un parcours sur mesure d’exercices pour retrouver un meilleur sommeil ;
    - d’une amélioration de l’endormissement, du temps et de la qualité du sommeil, mais aussi de votre forme au réveil et en journée.
  • Grâce à l’application de coaching nutrition vous apprenez à adapter votre régime alimentaire à votre corps. Vous bénéficiez :
    - d’un accompagnement personnalisé ;
    - de parcours alimentaires pour vous aider à perdre du poids durablement ;
    - d’une modification de vos habitudes alimentaires et ancrage de nouvelles après un accompagnement de trois à quatre mois.

Pour s’inscrire à l’un ou plusieurs de ces programmes, il suffit de vous rendre dans votre espace adhérent, d’identifier le lien vers la plateforme MySantéclair et de vous laisser guider au fil des clics. Vous serez pris en charge gratuitement, dès que vous aurez validé votre inscription.

Le conseil de Liz :

En complément des garanties de votre mutuelle, vous bénéficiez de SMI entraide, un service qui pourra vous accompagner dans le cadre de votre hospitalisation : comment gérer le quotidien en votre absence ? Comment organiser votre convalescence ?

Les conseillers SMI entraide sont là pour vous soutenir, vous informer et vous orienter vers des acteurs de proximité qui pourront vous accompagner.

En savoir plus sur SMI entraide

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis