Quelles sont les vertus d’une douche froide ?

06/12/21

icone actualité Article

La simple idée de prendre une douche froide peut nous faire claquer des dents, pourtant elle contribue à stimuler notre thermorégulation.

Ce changement de température corporelle a de nombreux bienfaits sur notre organisme. Nous vous expliquons comment améliorer votre santé grâce aux douches à basse température et vous donnons des astuces pour que cette pratique devienne votre geste vitalité quotidien !

Quels sont les avantages de prendre des douches froides ?

Les douches froides n’ont pas qu’un bénéfice rapide, tel un coup de fouet qui s’évanouit dès qu’on enfile ses vêtements. Les effets s’installent dans la durée, surtout si on prend des douches froides régulièrement. Intuitivement, il est facile d’imaginer que l’eau froide dès le matin réveille et donne la pêche ! Mais il y a d’autres très bonnes raisons de s’y mettre. En voici les principales.

Renforcement du système immunitaire

L’eau à basse température favorise la circulation sanguine. Stimulé pour se protéger du froid, le corps libère davantage de globules blancs, dont le rôle est de combattre les virus et les bactéries.

Augmentation de la combustion des graisses

En cherchant à se réchauffer, le corps va mobiliser le tissu adipeux brun ou graisse brune, qui en produisant de la chaleur, va en même temps bruler de l’énergie. Le choc thermique permet d’augmenter la dépense calorique quotidienne.

Soulagement de la douleur et facilitation de la récupération musculaire

La douche froide est particulièrement indiquée après des exercices physiques comme un entraînement ou une compétition. Elle aide à diminuer l’altération et le gonflement des fibres musculaires, ce qui permet de parer aux douleurs et courbatures. De plus, exposer notre corps à l’eau froide contribue à la récupération après l’effort.

Optimisation de la force mentale

L’eau froide dynamise la production d’endorphines, un neurotransmetteur qui diffuse naturellement la sensation de plaisir. Résultat : moins de douleur et de fatigue et davantage de bonne humeur et de résilience.

Source de jouvence

Il s’avère que la thérapie par l’eau froide favorise l’augmentation du niveau de glutathion, un enzyme antioxydant puissant. Celui-ci détient de nombreuses propriétés dont notamment celle de ralentir le vieillissement.

Rester sous l’eau froide quelques minutes permet également de resserrer les pores, de conserver la fermeté et l'élasticité de sa peau, et donc de lui donner un effet plus lisse. Se rincer les cheveux à l’eau froide referme également les écailles de la fibre capillaire, ce qui rend ainsi notre chevelure plus soyeuse et brillante.

Favorisation du sommeil

Si on parle de bienfaits des douches froides matinales, n’oublions pas celles du soir qui nous aident à mieux dormir. De façon naturelle, le corps baisse en température lorsque l’on s’endort. Les douches froides avant de se coucher faciliteront donc l’endormissement et amélioreront la qualité du sommeil.

 Impact écologique bénéfique

Un dernier effet auquel on ne pense pas de prime abord, sans pour autant être négligeable : l’effet positif sur la planète ! En effet, vous conviendrez qu’il y a de fortes chances que vous passiez moins de temps sous une douche froide que sous un jet d’eau chaude. Ce sera autant d’énergie consommée en moins !

Existe-t-il des contre-indications ?

Les effets positifs de la douche froide parlent d’eux-mêmes. Mais cette pratique peut être épuisante pour l’organisme et ses mécanismes, et peut fragiliser un corps déjà affaibli. Toute personne souffrant d’un rhume, de fièvre, d’une déficience immunitaire ou d’une pathologie (problèmes cardiovasculaires, infections des voies urinaires, asthme, stress chronique, etc.) devrait d’abord consulter son médecin avant de pratiquer la douche froide.

Quelques conseils pour s’y mettre en douceur

Pour être salutaire, la douche froide doit être amenée progressivement pour permettre au corps de s’habituer à la baisse de température. Avant de se mettre sous le jet glacé de la douche, il faut aborder l’exposition au froid en se passant de l’eau fraîche et froide sur le visage et le cou le matin. Une fois que cela devient un jeu d’enfant, alors on peut passer aux étapes suivantes.

Phase 1 : commencer par de l’eau tiède et se doucher de la tête aux pieds pendant une à deux minutes. Vous savonner (en coupant l’eau bien sûr !).

Phase 2 : se rincer en baissant progressivement la température de l’eau. Au bout de quelques essais, vous sentirez votre corps se réchauffer agréablement après deux ou trois petites minutes. Le premier jour, on peut commencer par des applications localisées comme les genoux pendant 10 à 20 secondes puis, les jours suivants, rincer une partie de peau supplémentaire.

Phase 3 : après la douche froide, il faut se sécher complètement et se rhabiller. Il est conseillé ensuite de bouger pour assurer une bonne circulation sanguine.

À chaque douche, il faut progressivement réduire la température de l’eau jusqu’à réussir à se doucher avec de l‘eau froide. Néanmoins, si les extrémités de votre corps deviennent extrêmement pâles ou prennent une teinte bleutée, arrêtez l’eau et sécher vous.

En résumé, les douches froides permettent de renforcer le système immunitaire, d’accroître la force et les performances mentales, de récupérer plus rapidement, de diminuer la douleur musculaire et d’être plus tolérant au stress. Certes, la thermorégulation n’est pas une méthode miraculeuse, mais elle peut aider à conserver une bonne santé. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ?

Le conseil de Liz :

À défaut de prendre des douches écossaises complètes, se rincer les jambes à l’eau froide est un bonheur quand on a les jambes lourdes. En laissant l’eau ruisseler sur les cuisses, on apaise aussi l’anxiété. Le bain de pieds dans l’eau froide est également aussi bon pour le corps que pour se libérer l’esprit.

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis