Développement d’un nouveau service dédié aux entreprises : Babysafe

16/03/22

icone actualité Article

SMI vient de conclure un nouveau partenariat avec Babysafe Solutions, lauréat du prix innovation de Réavie 2021 pour leur Garantie déficience à la naissance (GDN), la première et la seule solution d’assurance collective liée au handicap à la naissance.

Chaque année, 40 000 parents sont confrontés à cette réalité. Les aides sont disparates, difficiles et longues à obtenir. Face à cette insuffisance, BabySafe Solutions a décidé d’innover en proposant la première assurance liée aux accidents de naissance et s’adresse aux familles particulièrement fragilisées, souvent seules et démunies face à la naissance d’un enfant handicapé.

Cette garantie innovante permet aux employeurs de renforcer leur engagement dans l'économie sociale et solidaire, d’enrichir leur politique RSE et d’affirmer leur impact social. Elle peut venir compléter une offre santé ou prévoyance, au travers d’un contrat d’assurance autonome.

Les bénéfices pour l’entreprise souscriptrice :

  • étoffer la protection sociale des salariés dans le cadre de la RSE et/ou du Haut degré de solidarité (HDS) ;
  • améliorer l’attractivité de l’entreprise et valoriser la marque employeur ;
  • protéger les salariés dans l’une des pires situations qu’ils sont susceptibles d’affronter ;
  • développer l’esprit de solidarité et permettre à tous les salariés d’être aidés de la même façon quelle que soit leur position dans l’entreprise
    (« anti-cagnotte ») ;
  • s’assurer que l’aide fournie est au mieux des intérêts de l’enfant et de sa cellule familiale.

Ainsi, à travers ce partenariat, SMI souhaite œuvrer pour qu’à terme, la totalité des parents et des enfants affectés par un accident de naissance puisse bénéficier d’un soutien immédiat et inconditionnel.

Concrètement, qu’est-ce que la GDN ?

Cette solution d’assurance collective de type prévoyance au bénéfice des salariés d’entreprises est destinée aux parents ou grands-parents. Elle permet un accompagnement sur-mesure selon les besoins de l’enfant et de sa cellule familiale, durant les six premières années de la vie de l’enfant et financée par une enveloppe indemnitaire adaptée à chaque cas.

Le risque assuré correspond à toute déficience physique et/ou physiologique présente à la naissance (DFPP), toute altération d’une structure et/ou d’une fonction physiologique et/ou anatomique de l’enfant, présente à la naissance ou diagnostiquée ultérieurement mais considérée comme présente à la naissance, à dire d’expert, ainsi qu’à une grande prématurité (avant 31 semaines d’aménorrhée). Cela comprend entre autres les paralysies cérébrales, malformations d’organes ou encore les maladies génétiques dont les trisomies.

Quelles sont les solutions comprises dans la GDN ?

ACCOMPAGNEMENT PAR UNE MARRAINE OU UN PARRAIN

Le parrain ou la marraine a vécu une situation identique ou similaire, étant lui-même parent d’un enfant porteur d’une DFPP, à la naissance. Il peut partager son expérience, assurer une écoute réconfortante, conseiller et soutenir à l’assuré et/ou aux bénéficiaire(s).

ACCOMPAGNEMENT ADMINISTRATIF

Guider et assister l’assuré dans les démarches nécessaires à l’obtention de différentes aides publiques auxquelles il peut prétendre. Ainsi, la cellule familiale peut bénéficier au mieux des dispositifs existants.

Cette prestation est réalisée par des spécialistes des prestations sociales.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Prise en charge de consultations avec un psychologue, y compris pour des thérapies autres que celles prises en charge par la Sécurité sociale (EMDR, hypnose, méditation de pleine conscience, etc.).

TRANSPORT ET HÉBERGEMENT

Prise en charge des frais permettant aux bénéficiaires de se déplacer pour des activités ou pour se rendre et séjourner auprès de l’enfant hospitalisé.

RÉPIT

Prise en charge de frais de garde de l’enfant par des structures ou des personnes spécialisées, également les frais de garde temporaires des frères et sœurs de l’enfant.

CONSEILS EN SOINS

Prise en charge d’une (télé) consultation spécialisée, dont l’objectif est de conseiller l’assuré sur les différentes prises en charge médicales ou paramédicales contribuant au meilleur développement de l’enfant.

LOISIRS

Prise en charge des loisirs pour l’enfant et/ou les autres bénéficiaires.

ACHAT DE MATÉRIELS

Achat de matériel(s) facilitant la vie de l’enfant et des autres bénéficiaires.

ÉVALUATION DU LOGEMENT

Prise en charge d’un bilan afin d’évaluer si le logement familial est adapté à l’état de santé de l’enfant et à son évolution prévisible.

AMÉNAGEMENT DU LOGEMENT

Dépenses d’aménagement du logement contribuant à le rendre compatible avec l’état de santé de l’enfant.

VACANCES

Pris en charge de dépenses liées aux vacances des bénéficiaires, prenant en compte, le cas échéant, les besoins particuliers de l’enfant.

Pour en savoir plus sur cette garantie innovante, nous vous invitons à vous rapprocher de votre interlocuteur commercial SMI.

Voir la newsletter de mars 2022

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis