Comment détecter un déséquilibre entre travail et vie privée ?
22/03/22
22/03/22
La frontière entre sphère professionnelle et sphère privée est de plus en plus fine. Un déséquilibre peut entraîner du stress, voire une dépression tant sur le plan professionnel que personnel. Comment déceler les signes avant-coureurs pour savoir si la situation que vous vivez est déséquilibrée ?
Trouver l’équilibre n’est pas une solution ponctuelle mais plutôt un cycle dans lequel il faut vous engager dans la durée, au gré des évolutions, des circonstances et de vos priorités. Ce cycle se compose de cinq étapes distinctes :
Prendre du recul sur la situation
Prenez le temps de vous interroger pour mesurer l’impact de la situation que vous vivez sur votre état de santé : pourquoi suis-je stressé ? En quoi ma situation ne me semble pas satisfaisante, à cause de quoi ou de qui ? Comment ces circonstances affectent-elles mon bien-être et mon comportement quotidien avec mes proches ou mes collègues ? Ce n’est qu’après avoir identifié les raisons qui vous créent de l’inconfort qu’il deviendra possible de trouver des points d’amélioration.
Être attentif à ses émotions
Après avoir pris conscience de la situation, il faut appréhender quels en sont les impacts sur votre état émotionnel : est-ce que je me sens moralement fatigué, motivé, triste, comblé, satisfait, aigri, etc ? Comprendre les décisions que vous prenez et identifier les priorités qui régissent votre vie est essentiel. Mais avoir conscience de votre état émotionnel est la clé qui déterminera si des futurs changements sont à opérer.
Si, à l’issue des deux premiers points, vous dressez un bilan négatif de votre questionnement mental et émotionnel, alors il conviendra de modifier certaines choses dans votre vie privé et/ou professionnelle pour trouver votre équilibre.
Définir ou redéfinir ses priorités
La prise de recul et l’évaluation de votre état émotionnel doivent vous aider à faire des choix et ajuster vos priorités. Pour ce faire, une question s’imposera à vous : qu’est-ce qui est le plus important pour moi et combien de temps je veux m’y consacrer ? Les personnes ayant trouvé un équilibre de vie ont redéfini clairement la gestion de leur temps en fonction de leurs priorités..
Évaluer ses possibilités
Pour trouver des solutions, il faut au préalable s’intéresser aux aspects de votre travail et de votre vie privée qui pourraient être adaptés ou optimisés pour répondre à vos priorités. Comment mieux gérer mon temps au travail tout en maintenant ma productivité ? Combien de temps je veux partager avec mes proches ou consacrer à mes loisirs ?
Une fois que vous vous êtes posé toutes les questions, avez défini vos priorités, étudié les différentes options possibles, alors prenez des décisions et mettez-les en pratique !
Le conseil de Liz :
Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez réaliser ce test rapide pour évaluer si vous devez agir pour équilibrer votre vie privée et professionnelle
SMI