Équilibre

Qu’est-ce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

22/03/22

icone actualité Article

Tout le monde n’a pas forcément la même conception de ce qu’est un équilibre de vie. Si beaucoup connaissent l’expression « équilibre vie privée/vie professionnelle », quelle en est la vraie définition ?

Cette notion n’est pas si évidente à définir. Des chercheurs en ressources humaines proposent au moins trois définitions différentes :

  • avoir une vie professionnelle et une vie personnelle qui s’articulent bien ;
  • disposer de temps libre pour s’engager dans des activités extra salariales ;
  • avoir de multiples activités, sources de grande satisfaction.

De manière plus globale, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est le compromis idéal entre le monde du travail et la sphère privée d’une personne.  C’est un concept de vie souhaitable qui assure le bonheur maximum du travailleur dans son emploi mais aussi en dehors. Si une personne se sent « surmenée » au travail, avec trop d’heures supplémentaires ou sous pression, celle-ci pourra être victime d’une dépression ou avoir une baisse d’activité. La réciproque est vraie, une personne étant confrontée à une surcharge émotionnelle dans sa vie privée (séparation, décès, etc.) pourra être moins motivée au travail.  L’employé comme l’employeur sont donc impactés par cet équilibre. Dans de bonnes conditions, la sphère privée et professionnelle se complètent mutuellement de manière profitable.

Pour beaucoup, la famille est le soutien le plus important pour une vie heureuse. Si elle est négligée au profit de la vie professionnelle, c’est l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui risque d’être perturbé et menacé. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à donner la possibilité d’assurer une vie familiale saine. Par exemple, la flexibilité des horaires et le télétravail sont de plus en plus proposés aux salariés pour concilier vie privée et vie professionnelle. Certains employeurs mettent également en place certains services comme un restaurant d’entreprise ou une crèche interentreprise pour optimiser le temps de leurs collaborateurs.

Il est important de se rappeler que le salarié demeure le principal acteur de son bon équilibre travail/vie privée. Il est à la fois décideur de sa vie privée et de sa vie professionnelle. Il doit être attentif à son bien-être, ses propres besoins et savoir poser ses propres limites. Par exemple, certains salariés ont changé d’emploi, conserver leur emploi mais à temps-partiel ou déménager plus proche de leur lieu de travail pour maîtriser leur temps, tandis que d’autres ont optimisé leur manière de travailler en apprenant à prioriser leurs tâches.

Pour trouver son équilibre, il est donc nécessaire de se poser des questions pour savoir comment agir et quelles décisions prendre aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.

Le conseil de Liz :

Avec l’explosion du numérique et des objets connectés, la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’est estompée. Ce nouveau phénomène s’appelle le « blurring ». Le premier pas vers l’équilibre est donc la déconnexion !

En savoir plus

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis