Pratique

Quels sont les autres services facilitant vos remboursements ?

03/03/23

icone actualité Article

Pour répondre à des cas spécifiques, optimiser et suivre vos remboursements, découvrez comment procéder.

Le fonds social, pour vous aider en cas de lourde(s) dépense(s) occasionnelles

Le fonds d’action sociale peut vous attribuer, à vous et à vos ayants droit, une aide financière à caractère exceptionnel en santé et prévoyance. En cas de dépenses de santé non prévues, la mutuelle SMI est là pour réduire le plus possible votre reste à charge. Problèmes de santé et problèmes économiques sont souvent liés : une personne disposant de peu de ressources peut être amenée à se priver de soins, ce qui peut aggraver davantage son état, et donc ses dépenses de santé futures.

Tout adhérent SMI se trouvant, du fait de la maladie, d’un accident ou du décès d’un proche, dans une situation particulière ou face à des charges imprévues, peut obtenir une aide financière exceptionnelle. Attention, l’attribution ne présente pas un caractère automatique mais est appréciée au cas par cas sur la base de critères objectifs. Pour saisir le fonds d’action sociale, vous devez nous adresser un courrier à l’adresse suivante pour obtenir un dossier de candidature :

SMI
Fonds d'action sociale
2 rue de Laborde
75008 PARIS

Une fois le dossier complet réceptionné par SMI, la requête est examinée par la commission d’action sociale de SMI.

Le tiers payant et votre espace adhérent, pour vous faire rembourser rapidement !

Grâce au tiers payant, vous n’avez pas à avancer les frais chez votre professionnel de santé, nous le remboursons directement pour vous. Pour cela, il suffit de présenter votre carte de tiers payant SMI lors de votre consultation. Dans le cas où la carte n’est pas acceptée par le professionnel de santé, vos feuilles de soins nous sont transmises automatiquement par l’Assurance Maladie et nous vous remboursons généralement 48h après réception des documents. Et si l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les soins, vous devez nous envoyer directement la facture (par exemple ostéopathie, vaccins spécifiques, etc.).

Pour éviter le coût d’un envoi postal et gagner du temps, vous pouvez nous faire parvenir vos demandes de remboursement en nous adressant un scanner ou une photographie de vos factures sur votre espace adhérent. Vos demandes sont analysées par nos services et le remboursement est réalisé sur la base de vos garanties.

Votre espace adhérent vous permet également de suivre vos remboursements en ligne ou encore d’accéder aux services inclus dans votre complémentaire santé (téléconsultation, SMI entraide, deuxième avis médical, etc.).

Le conseil de Liz :

Depuis votre espace adhérent, vous pouvez accéder à d’autres services inclus dans votre contrat comme la géolocalisation ou le palmarès des hôpitaux. Ces deux outils permettent de choisir des professionnels de santé ou des établissements hospitaliers en fonction de différents critères dont les tarifs et les dépassements d’honoraires pratiqués.

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis