Comment pratiquer une activité physique ?

22/06/23

icone actualité Article

La pratique d’une activité physique procure de réels bénéfices sur la santé. Il est cependant important de respecter quelques recommandations. Les connaissez-vous ?

L’activité physique correspond à tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie.

Il existe de nombreuses occasions d’être actif :

  • dans vos activités du quotidien (privilégier les escaliers, se déplacer à pied ou à vélo, etc.) ;
  • par la pratique d’un sport ou d’activités physiques de loisirs (natation, jeux de ballon, jardinage, etc.).

Pour plus de bienfaits sur la santé, il est recommandé de faire au moins deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre. Ces activités peuvent aussi être effectuées dans le cadre d’exercices spécifiques.

Ces recommandations représentent un idéal vers lequel vous devez tendre. Un peu d’activité physique c’est déjà bien, plus c’est encore mieux.

Toute activité physique, quelle qu’en soit la durée, procure un bénéfice pour la santé. Le dépassement des recommandations entraîne des bénéfices supplémentaires.

Si vous reprenez ou débutez le sport, il est conseillé de le faire progressivement.

Des professionnels de l’éducation, de la santé et du sport sont à même d’accompagner la pratique d’une activité physique (notamment en cas de pathologies avérées) et pour renseigner sur l’offre de pratique en France (parcs, jardins d’enfants, clubs sportifs).

Des activités sportives sont organisées dans certaines grandes entreprises pour faciliter l’accès au sport aux salariés et les sensibiliser aux bienfaits.

Le mouvement sportif, quant à lui, propose une multitude d’offres de pratique physique sur l’ensemble du territoire français.

Les associations sportives locales agréées par les Directions régionales (et départementales) jeunesse et sports et cohésion sociale (D-R-D-JSCS) et affiliées à des fédérations sportives proposent, tout au long de l’année, une palette variée d’activités adaptées.

Les coordonnées de ces associations sont faciles d’accès via la mairie ou bien lors de forums ou rencontres qui se tiennent généralement durant le mois de septembre.

Des sites internet destinés à recenser les structures proposant des offres de pratique d’activités physiques adaptées ont été mises en place dans différentes régions. Renseignez-vous auprès de votre agence régionale de santé ou de votre D-R-D-JSCS.

Faut-il consulter son médecin avant de se remettre au sport ?

L’activité physique sollicite l’organisme sur plusieurs aspects : énergétique, musculaire, et cardiaque. Pour cette raison, il est conseillé, avant de reprendre une pratique physique régulière, d’en parler à son médecin traitant.

Le médecin traitant est le plus apte à établir le bilan de santé du moment. Cette visite médicale a pour principal but d’éviter tous risques potentiels pouvant être liés à l’activité physique.

Cet examen permet d’abord de connaître l’état de santé de la personne, mais également de poser les questions par rapport à l’activité physique future.

Il faut savoir que lorsqu’on souhaite participer à des compétitions officielles ou s’inscrire dans certaines associations sportives, il est obligatoire d’avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée, en compétition (à préciser pour la pratique en compétition). Ce certificat peut être délivré par le médecin traitant.

Le conseil de Liz :

Découvrez plus en détail les précautions avant, pendant et après la pratique de l’activité physique pour profiter pleinement de tous ces bienfaits.

Cliquez ici

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis