Quels sont les aliments naturels qui guérissent ?

18/09/23

Les aliments que nous ingérons peuvent soigner et prévenir certaines maladies. Ainsi, le Fond mondial de recherche contre le cancer (FMRC) affirme qu’environ un cancer sur trois pourrait être prévenu grâce à la consommation régulière de certains aliments. Néanmoins, les aliments ne remplacent pas les médicaments. Ils sont complémentaires et doivent être  limités ou supprimés en cas d’allergie ou d’intolérance. Si les aliments contiennent de nombreux nutriments revigorant pour la santé, ils apportent aussi leur lot de substances potentiellement nocives. Par exemple, le sel est indispensable pour la vie mais consommé en excès, il est particulièrement dangereux pour la santé. En bref, tout dépend des doses et de la sensibilité de chacun. « Manger est un besoin, savoir manger est un art » disait La Rochefoucauld.  Quels sont les aliments les plus bénéfiques pour la santé à consommer à titre préventif ? La clinique Mayo (une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine) dresse le palmarès des meilleurs aliments à consommer régulièrement pour leurs bienfaits sur notre santé. Pour être sélectionné, chaque aliment doit répondre au minimum à trois critères parmi cette liste :
  • être riche en vitamines, fibres et minéraux ;
  • être riche en nutriments et antioxydants ;
  • participer à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et autres affections ;
  • être peu calorique ;
  • être accessible facilement.
En fonction de ces critères de sélection, les denrées alimentaires les plus bénéfiques pour notre santé seraient l’amande, le brocoli, la myrtille, l’épinard, le haricot rouge, le germe de blé, la patate douce, la pomme, le saumon sauvage et le jus de légumes. Attention, ces aliments possèdent certains bienfaits, mais ne sont en aucun cas là pour soigner une pathologie existante. Quels sont les aliments qui soignent ? Vous ne le savez peut-être pas, mais nos placards sont une véritable pharmacie ! La liste est longue et voici une sélection, non exhaustive, de produits naturels qui peuvent aider à affronter la période de froid qui arrive.
  • l’aloé véra est reconnue pour ses propriétés antibiotiques et analgésiques ;
  • la badiane est efficace contre les troubles digestifs ;
  • la camomille est reconnue pour avoir des vertus apaisantes ;
  • la cannelle a le pouvoir de rebooster le système immunitaire contre le rhume en l’associant au miel et au citron ;
  • l'eucalyptus est connu pour ses propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antitussives, pratique contre la toux, la bronchite ou la grippe ;
  • les figues, comme les pruneaux, sont riches en fibres et en magnésium et ont des effets presque instantanés contre la constipation.
  • etc.
Comment optimiser les vertus des aliments ?  Pour profiter pleinement des alicaments (les aliments curatifs), il y a des règles primordiales à privilégier : 1. manger local et de saison. À défaut de consommer frais, le surgelé reste une bonne alternative ; 2. acheter bio autant que possible pour limiter l’absorption des résidus de pesticides, d’autant plus que la peau des végétaux concentre un grand nombre de nutriments (fibres, antioxydant, vitamine c, etc.). Voici un classement des légumes et des fruits en fonction de la présence de pesticides :
Source : https://www.generations-futures.fr
  3. faire les bonnes associations pour favoriser la synergie nutritionnelle.  Par exemple, mélanger le fer à la vitamine C (avocat + citron), la vitamine D au calcium (saumon + amandes effilées) ; 4. bien conserver les aliments et les consommer rapidement, car après 3 jours leur valeur nutritionnelle est faible voire absente ; 5. opter pour des modes de cuisson doux comme la vapeur ou en papillote pour préserver les vitamines ; 6. bien mastiquer et prendre le temps de manger pour favoriser l’assimilation des nutriments par le corps et se sentir rassasié ; 7. manger varié et de tout pour réduire les risques de souffrir de maladies chroniques ou cardio-vasculaires.   Que ce soit pour prévenir des maladies, soulager et même guérir, les aliments nous veulent du bien. Il faut simplement bien les choisir, apprendre à les associer et à les cuisiner avec amour !
complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis