SMI simplifie les échanges avec ses clients

20/09/23

icone actualité Article

SMI s’est engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la dématérialisation des échanges avec ses clients et entreprises adhérentes.

Qu’est-ce que la dématérialisation des échanges ?

La dématérialisation consiste à communiquer avec nos clients pas voie électronique. Cette communication peut s’effectuer grâce à deux vecteurs : les espaces sécurisés et la réception des documents par email.

Les espaces sécurisés

SMI a mis en place un espace pour les entreprises et un espace pour les adhérents (clients individuels ou bénéficiaires d’un contrat collectif en santé). Totalement sécurisés, ces espaces sont accessibles depuis notre site internet.

Ils permettent d’effectuer la majorité des opérations en ligne, mais aussi d’entrer en contact avec les équipes de SMI via différents formulaires.

Les entreprises ont ainsi la possibilité d’ajouter ou de retirer une personne de leur contrat, de consulter leurs tableaux de garanties ou de modifier les informations relatives à la société.

Les salariés peuvent quant à eux effectuer toutes leurs démarches de demandes de remboursement, de prise en charge, etc. et accéder à tous les services compris dans le contrat d’entreprise obligatoire auquel ils souscrivent.

La réception des documents par mail

Depuis le début de l’année 2023, une vingtaine de campagnes d’emailing a été adressée à des clients individuels ou rattachés à un contrat collectif. L’objectif ? Les informer du fait qu’ils recevront leurs relevés de remboursements par mail et non plus par courrier. Ces relevés sont par ailleurs disponibles sur l’espace adhérent. À terme, SMI souhaite pouvoir adresser tous les documents de gestion de manière dématérialisée, que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers (appels de cotisations, attestation de paiement des cotisations, etc.)

Pourquoi la dématérialisation ?

Les avantages de la dématérialisation sont multiples. Elle permet notamment :

  • d’accélérer les échanges entre SMI et ses clients, qu’il s’agisse d’entreprises ou de salariés, puisque le délai de réception des documents par la poste est supprimé. Dès qu’une demande est saisie dans un espace sécurisé, elle est immédiatement prise en charge par les équipes de SMI qui la traite dans les meilleurs délais ;
  • de sécuriser la communication : les données de santé sont des informations personnelles qu’il faut impérativement protéger. L’utilisation des espaces sécurisés permet de se prémunir contre les fraudeurs ;
  • de tracer les échanges : SMI dispose d’un outil de relation client permettant de consigner toutes les demandes et communications. Si un client souhaite joindre un conseiller, son interlocuteur disposera de toutes les informations nécessaires pour répondre à sa demande ;
  • d’adopter une démarche responsable de réduction de la consommation de papier et ainsi de réduire l’impact carbone.

Si la dématérialisation est une option idéale pour la rapidité et la sécurisation des échanges, elle ne remplace pas le contact humain lorsqu’il est nécessaire ou souhaité. De même, les personnes ne disposant pas d’outils informatiques ne sont pas oubliées et elles peuvent continuer à utiliser le courrier.

Par ses différentes actions, SMI tend à satisfaire tous ses clients en leur proposant des services rapides, efficaces et sûrs.

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis