Le nouveau contrat responsable
26/09/16
26/09/16
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 a mis en place une réforme qui vise à renforcer les conditions à remplir pour qu’un contrat d’assurance santé soit responsable. Tout savoir sur le Nouveau Contrat Responsable.
Dans le cadre de la réforme de l’Assurance Maladie, la notion de « contrat responsable » est ainsi entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Dans ce dispositif, le patient est incité à respecter le parcours de soins par une prise en charge de qualité sur les actes respectant le parcours.
La notion de contrat responsable a pour objectif d’encadrer les dépenses de santé grâce à un cahier des charges avec notamment :
Consultations et actes médicaux
Prise en charge de l’intégralité du Ticket Modérateur. A l’exception :
Dépassement d’honoraires
Plafonnement des remboursements pour les consultations des médecins non signataires du Contrat d’Accès aux Soins (CAS)
Si le médecin n’a pas signé le CAS, le remboursement du dépassement d’honoraires par l’organisme assureur est limité au plus bas des deux plafonds suivants :
Optique
Si le contrat prévoit des remboursements au-delà du Ticket Modérateur, le contrat responsable doit inclure :
Forfait journalier hospitalier
Prise en charge intégrale sans limitation de durée
A l’exception des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) pour lesquels la prise en charge par l’organisme complémentaire reste facultative.
Vous continuerez à bénéficier d’un régime fiscal et social favorable :
Le dispositif du contrat responsable est entré en vigueur pour les contrats conclus, souscrits ou renouvelés à compter du 1er avril 2015. Toutefois, une exception est faite pour les contrats collectifs obligatoires mis en place antérieurement au 9 août 2014. Ces derniers bénéficieront d’une période transitoire jusqu’à la prochaine révision de l’acte fondateur instituant le régime frais de santé au sein de l’entreprise et ce, au maximum jusqu’au 31 décembre 2017.
Téléchargez notre Infographie Nouveau contrat responsable