Le tiers payant à l’hôpital avec iSanté
03/12/20
03/12/20
À compter du 1er janvier 2021, SMI vous permet de bénéficier du tiers payant hospitalier étendu. Explications.
En 2020, SMI avait mis à votre disposition un service permettant la prise en charge, sans avance de frais, des soins externes réalisés dans les établissements de santé (hôpitaux et cliniques). En 2021, l’offre est élargie à l’hospitalisation et aux frais de séjour.
Comment cela fonctionne ?
Plus besoin de faire vous-même vos demandes de prise en charge auprès de SMI ! Au moment où vous procédez à la préparation administrative de votre séjour auprès du service des admissions de l’établissement de santé, il vous suffit de présenter votre carte de tiers payant. L’hôpital ou la clinique effectue alors une demande de prise en charge dématérialisée auprès de SMI. Le traitement est instantané et, en fonction des garanties de votre contrat, un accord (ou un refus) de prise en charge est adressé, détaillant la nature des prestations couvertes. Au moment de l’hospitalisation, vous n’avez que le reste à charge à payer puisque SMI s’engage à régler les frais de séjours directement l’établissement de santé, dans la limite des garanties de votre contrat.
Les avantages du service
Les démarches administratives liées à votre hospitalisation sont désormais allégées et vos finances sont préservées. L’ensemble des établissements de santé conventionnés iSanté (92% des hôpitaux et cliniques partenaires de SMI) proposent aujourd’hui ce service sur le territoire.