Dans le respect de ses valeurs d’entraide et de solidarité, SMI place ses adhérents au centre de ses préoccupations en aidant les personnes confrontées à des difficultés ponctuelles ou de plus longue durée.
L’action sociale chez SMI
SMI a mis en place un fonds d’action sociale afin de pouvoir vous aider à financer certaines prestations en complément des remboursements de la Sécurité sociale et de votre contrat frais de santé ou prévoyance.
Que vous soyez au chômage, parent isolé avec des ressources limitées ou tout simplement confronté à un imprévu auquel vous ne pouvez pas faire face, vous pouvez solliciter le fonds d’action sociale de SMI.
L’attribution d’une aide financière ne présente pas de caractère automatique mais est appréciée au cas par cas, par une commission, sur la base de critères objectifs : situation familiale, ressources financières du foyer, pertinence des dépenses pour lesquelles vous demandez de l’aide, etc.
Qui peut bénéficier du fonds d’action sociale ?
Tout adhérent ou bénéficiaire ayant épuisé ses droits issus des garanties souscrites, et se trouvant du fait de la maladie, d’un accident ou d’un décès, dans une situation particulière ou face à des charges imprévues, peut obtenir un secours financier exceptionnel.
Pour quelles dépenses intervient le fonds d’action sociale ?
Le fonds d’action sociale peut intervenir pour toutes les dépenses de santé et annexes : optique, dentaire, audiologie, frais d’obsèques, matériels et aménagements liés au handicap, indemnités journalières, services à la personne, soins médicaux, etc.
Pour en savoir plus, consultez notre flyer.