FAQ

Comment mettre en place la télétransmission ?

Pour bénéficier de la télétransmission, vous devez l’activer en vous connectant à votre espace personnel sur le site Ameli.fr. Il vous faut ensuite télécharger une attestation de droit dans la rubrique « Mes démarches » puis l’adresser à votre complémentaire santé. Avec ce document, votre mutuelle pourra alors mettre en place la télétransmission Noémie et pourra communiquer avec votre caisse d’Assurance maladie.

Afin de pouvoir bénéficier de la télétransmission, vous devez également présenter votre carte vitale et votre carte de tiers payant (carte de mutuelle) aux professionnels de santé, qu’il s’agisse du médecin, du pharmacien, de l’opticien, etc.

Si le praticien n’est pas équipé pour la télétransmission, il vous faudra envoyer votre feuille de soins par courrier, mais la Sécurité sociale enverra son relevé de décompte par voie électronique à votre assurance santé si elle propose la télétransmission.

Si votre médecin est équipé mais que votre mutuelle n’a pas adopté le système Noémie, le remboursement de la Sécurité sociale se fera automatiquement mais il vous faudra communiquer les décomptes de l’Assurance maladie à votre complémentaire santé soit par courrier, soit par voie électronique si vous disposez d’un espace adhérent sur son site internet.

Sachez enfin que la télétransmission ne concerne pas que les caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM) mais aussi les autres régimes d’Assurance maladie (régime Alsace-Moselle).

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?

Vous avez déjà cliqué sur ce bouton.