Tiers payant généralisé :
ce qui change pour vous…

02/02/17

icone actualité Article

Dans une volonté de faciliter l’accès aux soins, la loi de modernisation de notre système de santé prévoit la généralisation du tiers payant d’ici la fin de l’année 2017.

Pour régler vos frais médicaux, vous pouvez, en présentant votre carte Vitale à jour, ne payer que la part qui n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. C’est le système du tiers payant partiel. Dans ce cas, SMI vous rembourse tout ou partie des frais restants, dans la limite des garanties de votre contrat. Dans d’autres situations, en présentant également votre carte de tiers payant SMI, vous pouvez ne rien avoir à débourser. On parle alors de tiers payant total. Depuis le 1er juillet 2016, les médecins peuvent appliquer le tiers payant partiel aux assurés atteints d’une affection de longue durée et aux femmes enceintes qui bénéficient de l’assurance maternité.
Cette pratique s'est élargie puisque, depuis le 1er janvier 2017, les médecins peuvent désormais appliquer le tiers payant partiel à tous les assurés et proposer en plus le tiers payant total (hors dépassements d’honoraires). À partir du 30 novembre 2017, les médecins seront tenus d’appliquer le tiers payant partiel à tous les assurés.

Pour vous, adhérent SMI

Votre nouvelle carte de tiers payant vous permet, depuis le 1er janvier, d’éviter l’avance des frais médicaux si le professionnel de santé pratique le tiers payant. Les actes médicaux vous donnant droit au tiers payant sont indiqués à l’intérieur de votre carte.

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis