Apprentis – durée de l’apprentissage
31/03/17
31/03/17
Une présentation des dispositions relatives à la durée du contrat d’apprentissage est nécessaire, au regard notamment des règles concernant les dispenses d’adhésion tenant à la durée du contrat de travail des salariés et des apprentis (R-242-1-6 du code de la sécurité sociale).
Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée, dont la durée variera en fonction de la durée du cycle de formation, ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (L6227-7 du code du travail). Dans ce dernier cas, le contrat débutera par une période d’apprentissage d’une durée égale à celle du cycle de formation.
En cas de contrat conclu pour une durée indéterminée, à l’issue de la période d’apprentissage, le contrat se poursuit dans les conditions de droit commun du CDI (sauf en ce qui concerne les dispositions relatives à la période d’essai).
La durée du contrat d’apprentissage (contrat à durée limitée) ou de la période d’apprentissage (contrat à durée indéterminée) peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée.
A noter également que :