Comment trouver le bon équilibre
entre sa vie personnelle
et sa vie professionnelle ?

21/03/22

icone dossier Dossier

Mener de front vie professionnelle et personnelle, c’est le défi qu’essaient de relever quotidiennement la plupart des personnes qui occupent un emploi. Alors que la durée de travail hebdomadaire et le nombre d’enfants par couple baissent depuis plus d’un siècle, pourquoi est-il compliqué de concilier temps de travail et moments privés ? Comment font ceux qui ont réussi ?

Le travail s’est intensifié depuis les années 1990 du fait des impératifs de productivité, de la nécessité d’être « hyper réactif » face aux évolutions constantes du marché et, enfin, du fait des nouvelles technologies. Il y a de moins en moins de « temps morts » puisque beaucoup peuvent désormais travailler partout et tout le temps. La part de la population active qui travaille à des horaires atypiques ne cesse d’augmenter (horaires décalées, week-end, etc.). D’autre part, les mutations familiales (divorces, familles monoparentales, familles recomposées) complexifient l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Avant de réussir à faire coexister harmonieusement sphère privée et sphère professionnelle, des réponses doivent être apportées aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment savoir s’il a été trouvé ou pas ? Si ce n’est pas le cas, quelles sont les actions pouvant être entreprises ?

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis