Préparation

Comment se préparer avant la pratique d’une activité physique et que faut-il savoir ?

22/06/23

icone actualité Article

Le corps a besoin d’être préparé avant la pratique d’une activité. Que faut-il savoir avant de reprendre une activité et comment s’y préparer convenablement ?

Pourquoi et comment préparer son corps à l'activité sportive ?

Cette préparation, appelée phase d’échauffement, vise avant tout à se mettre en condition, à réchauffer les muscles et à augmenter les pulsations cardiaques par rapport à l’état de repos.

Ce démarrage progressif du corps et des muscles a pour objectif de diminuer les risques de blessures musculaires et d’améliorer l’amplitude des mouvements.

On permet ainsi au corps de passer de l’état de repos à l’état de pratique de façon sécurisée pour sa santé. Il existe différents types de petits exercices permettant de passer à cet état, comme par exemple marcher plus vite qu’à l’habitude, trottiner, faire des petits mouvements d’étirements.

Cette préparation à l’effort consiste en un minimum de 5 à 10 min d’activités cardio-respiratoires et musculaires d’intensité légère à modérée. À la suite de cela, on ressent une chaleur plus élevée dans son corps, dans ses muscles, un début de transpiration peut apparaître et les articulations sont plus souples.

Que faut-il savoir avant de reprendre une activité physique ? Comment s'y préparer ?

Un bilan préalable est conseillé avant d’établir un programme de reprise d’une activité physique. Choisir des activités physiques en fonction du niveau de condition physique est une première étape importante.

Ce bilan peut se faire grâce à des tests de condition physique, un questionnaire de motivation, une estimation du niveau d’activité physique. Des échanges avec un professionnel de l’activité physique (enseignant en activité physique adaptée, éducateur sportif) permettront de mieux analyser les points forts et les points faibles.

Ces conseils peuvent permettre de mieux s’entraîner mais également de s’orienter vers des lieux adaptés pour une nouvelle pratique.

Il est conseillé avant de reprendre un sport, de choisir une activité qui procure du plaisir afin de garder une bonne motivation même le jour où l’on est fatigué ou celui où le partenaire habituel est absent.

Quel sport peut-on pratiquer en fonction de son âge et de son profil cardiaque ?

Une pratique quotidienne à intensité au moins modérée d’une durée de 30 minutes est recommandée.

Il est important de choisir l’intensité de son activité afin qu’elle soit adaptée à ses capacités physiques.

Il est également recommandé de faire des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre deux fois par semaine.

Une épreuve d’effort peut être demandée par le médecin traitant en présence d’un ou plusieurs facteurs de risque.

Le conseil de Liz :

Pour de plus amples informations, consultez le catalogue d'activités physiques et d’autres informations utiles relatives à l’activité physique depuis le site https://www.mangerbouger.fr/bouger-plus.

Cliquez ici

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis