Comment sont calculés mes remboursements ?

17/03/21

icone actualité Article

Le régime obligatoire de la Sécurité sociale garantit à tout assuré social un remboursement partiel de ses dépenses de santé. Mais celui-ci reste insuffisant, voire inexistant, pour certains soins. Pour diminuer vos dépenses, il est nécessaire d’adhérer à une complémentaire santé, dont les remboursements seront versés en complément de ceux de l’Assurance Maladie. En fonction de la formule que vous choisissez, certaines prestations non couvertes par la Sécurité sociale peuvent aussi être prises en charge.

Afin de vous accompagner dans la compréhension des principes de remboursement des dépenses de santé, SMI met différents documents à votre disposition.

Il s’agit de l’un des premiers engagements des organismes de complémentaire santé : fournir aux usagers le montant du remboursement, exprimé en euros, pour des actes médicaux ou des matériels prédéfinis.

Ces exemples concernent ainsi les équipements en optique et en audiologie, la pose de prothèses dentaires, l’hospitalisation et la consultation de médecins généralistes et spécialistes.

Pour chaque soin, le prix moyen pratiqué ou le tarif réglementé est indiqué. Le remboursement de la Sécurité sociale est ensuite précisé, suivi du remboursement de la complémentaire santé. Enfin, le reste à charge est mentionné.

Pour nos complémentaires frais de santé actuellement commercialisées, ces exemples sont disponibles sur notre site internet. Vous pouvez les consulter sur la page de chacun des produits individuels en cliquant sur les vignettes ci-dessous.