Comment bien protéger sa peau contre le soleil ?

17/06/21

icone chronique Chronique

Source de vitamine D et de bien-être, le soleil peut aussi apporter des désagréments à votre  peau. Voici quelques points clés pour vous protéger efficacement cet été.

Coups de soleil, tâches, allergies, vieillissement cutané prématuré, mélanomes sont autant de risques auxquels vous exposez votre peau en ne vous protégeant pas suffisamment du soleil.

Quelle protection solaire choisir ?

Avant de choisir votre produit solaire (spray, crème, gel), il faut connaître les réactions de votre peau à l’action des rayons du soleil. Contrairement aux idées reçues, les peaux noires, comme les peaux claires, peuvent également souffrir d’intolérance au soleil. Chaque type de peau nécessite donc une attention particulière et l'usage de protections adaptées.

On compte aujourd’hui six classifications, appelées phototypes, déterminées en fonction de la carnation de votre peau, de la couleur de vos cheveux, et de la fréquence des coups de soleil.

Le choix de votre protection solaire dépend également du moment d’exposition et de sa durée.

Ainsi, il est préconisé, quel que soit votre type de peau, d’opter pour :

  • une très haute protection avec un indice très élevé (indice 50+) lorsque l’ensoleillement est fort ou lors de votre première exposition ;
  • une haute protection (indices 30 à 50) par ensoleillement moyen, en milieu ou fin de séjour ;
  • une protection moyenne (indices 15 à 25) lorsque l’ensoleillement est doux ou en fin de séjour.

L’application d’un produit solaire  doit être renouvelée toutes les deux heures. Il est recommandé d’éviter de s’exposer entre 12h et 16h et de privilégier une détente à l’ombre afin de limiter l’exposition directe.

Vous pouvez également préparer votre peau grâce à votre alimentation. La prise de compléments alimentaires un mois avant votre exposition au soleil et/ou la consommation d’aliments riches en béta-carotène, comme la carotte, le melon, l’abricot ou la mangue, optimisent le bronzage. Sachez aussi que les aliments antioxydants tels que la tomate, la pastèque et le pamplemousse rose aident, eux, à se protéger des rayons du soleil.

Passez un bel été et prenez soin de vous !

Newsletter

Recevez l’actualité SMI tous les trimestres

Je m’abonne
complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis