Comment fonctionne
le parcours de soins ?

17/06/22

icone dossier Dossier

Notre système de santé est considéré par l'Organisation mondiale de la santé comme l’un des plus performants au monde en termes de dispensation et d'organisation des soins, mais il est complexe. Comment se soigner efficacement sans se ruiner ? On vous explique tout !

En France, chacun d’entre nous est libre de choisir son médecin traitant, un spécialiste en accès direct, son établissement de santé, qu’il soit dans le secteur public comme dans le secteur privé.

Pour autant, depuis plusieurs années, les pouvoirs publics incitent à la mise en place d’une médecine de « parcours de soins » pour prévenir, soigner et accompagner les patients et usagers, au plus près de chez eux.

Face à ce dispositif, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! Une étude menée par notre partenaire Santéclair, entre juin 2019 et octobre 2021, a révélé que les adhérents souhaitent que leur complémentaire santé les aident dans leur choix tout au long de leurs parcours de soins (hospitalisation, médecine de ville, optique, dentaire, audiologie, etc.).

L’objectif de ce dossier est de vous communiquer les informations utiles pour y voir plus clair sur le fonctionnement de notre système de santé, pour simplifier vos démarches et pour vous donner les bonnes pratiques afin d’optimiser votre accès aux soins.

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis