Comment optimiser
son parcours de soins ?

17/06/22

icone actualité Article

Il existe différentes astuces et moyens pour vous soigner en respectant le parcours de soins et en minimisant vos dépenses. Voici une liste, non exhaustive, de ce que vous pouvez faire pour accéder à des prestations de qualité à prix raisonnable.

Optez pour des soins éligibles 100 % Santé

Depuis le 1er janvier 2021, nos assurés bénéficiant d'une complémentaire santé responsable* peuvent accéder à des soins de qualité en optique, audiologie et dentaire avec un reste à charge de 0 €, couramment appelé 100 % Santé, ou choisir un équipement en dehors de cette offre 100 % Santé.

Les professionnels de santé concernés par ce dispositif ont désormais pour obligation de vous proposer une offre répondant aux paniers 100 % Santé.

Par exemple, si vous avez besoin de nouvelles lunettes, votre opticien devra systématiquement vous proposer un devis avec au minimum deux propositions :

  • un équipement 100 % Santé de qualité au niveau médical, avec une sélection de monture et verres respectant certains critères, pris en charge intégralement par la Sécurité sociale et votre mutuelle SMI responsable. Vous ne débourserez rien pour ces équipements !
  • un équipement hors 100 % Santé, de qualité supérieure et entièrement libre de choix (modèle, marque, etc.) et dont vous serez remboursé à hauteur des garanties indiquées dans votre tableau de garanties. Un reste à charge sera donc possible, en fonction de votre contrat.

Bon à savoir : vous avez la possibilité de combiner des verres 100 % Santé avec une monture ne faisant pas partie de ce dispositif (ou inversement). Les verres seront donc intégralement remboursés et la monture le sera à hauteur de la garantie de votre contrat.

Demandez et comparez les devis

De manière générale, nous vous conseillons de faire faire des devis pour obtenir une analyse tarifaire claire et objective des prestations proposées par les différents professionnels de santé. Ceci est d’autant plus indispensable pour les soins onéreux (optique, dentaire, implantologie dentaire, audiologie, hospitalisation programmée, etc.).

À titre d’exemples, voici des points de vérification qui vous aideront dans votre prise de décision :

Privilégiez les professionnels de santé partenaires de notre réseau de soins

Grâce à notre partenaire Santéclair, vous bénéficiez d’un réseau de soins (regroupement de professionnels de santé agréés sur une zone géographique précise : médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, psychologues, etc.) vous permettant de profiter de certains avantages tels que :

  • le tiers payant généralisé évitant l’avance des frais ;
  • des prestations de qualité dispensées par des professionnels de santé contrôlés par Santéclair ;
  • des tarifs modérés (de 20 % à 40 % moins chers en moyenne) réduisant votre reste à charge ;
  • des services dédiés et des garanties exclusives réservés uniquement aux adhérents du réseau de soins.

Utilisez les différents outils et services inclus dans votre contrat santé

La disponibilité des ressources médicales diminuant, vous êtes de plus en plus demandeurs d’autonomie dans la gestion de votre santé et la coordination de votre parcours de soins.

C’est dans ce contexte que nous vous proposons une offre de services vous permettant d’être acteurs de votre bonne santé. Ces outils, inclus dans votre contrat, sont à votre disposition sur votre espace adhérent ou depuis l’appli Mysantéclair.

  • Téléconsultation

Vous rencontrez des difficultés à joindre votre médecin traitant ou un spécialiste ? Vous êtes en vacances loin du cabinet de votre médecin traitant ? Vous avez une inquiétude à propos de votre enfant en pleine nuit ? Vous avez accès, grâce à votre contrat santé SMI, à des téléconsultations 24h/24 et 7j/7.

  • Géolocalisation des professionnels de santé et prise de rendez-vous en ligne

Ce navigateur de recherche vous permet d’identifier facilement les professionnels de santé par domaine de soins et par zone géographique. Vous avez également accès à des informations utiles telles que les tarifs pratiqués, les modes de paiement acceptés, le reste à charge, les horaires d’ouverture ainsi que la possibilité de planifier un rendez-vous rapidement.

  • Palmarès des hôpitaux

L’objectif de ce classement est de vous aider à choisir l’établissement public ou privé en adéquation avec votre pathologie ou future intervention médicale. Chaque établissement présent dans cette liste a obtenu une évaluation globale supérieure ou égale à 15/20. Disposer d’une notation au palmarès, c’est déjà faire partie des meilleurs établissements.

Vous pouvez croiser au moins trois informations clés dans la spécialité médicale qui vous intéresse : l’évaluation de la qualité des soins, l’estimation des prix pratiqués et l’éloignement géographique. En cas d’hospitalisation programmée, vous pouvez ainsi choisir l’établissement qui répond le mieux à vos critères de sélection.

  • Applications bien-être

Pour prévenir les maux du quotidien et prendre soin de votre santé, différentes applications sont mises à votre disposition pour vous donner de l’information et vous accompagner dans votre démarche bien-être et de maintien en forme :

- un outil d’analyse de symptômes ;

- un référentiel de près de 2 000 médicaments ;

- différents accompagnements de coaching : sommeil, nutrition et sportif.

 *Un contrat dit « responsable » est une complémentaire santé qui favorise le respect, par les patients, du parcours de soins coordonnés. Il doit respecter un cahier des charges comprenant, entre autres, des garanties planchers (minimales) ainsi que des plafonds de garanties applicables à certains postes de soins (optique, dépassements d’honoraires des praticiens non adhérents à l’OPTAM, aides auditives).

Le conseil de Liz :

Nous vous rappelons que tous ces services sont disponibles sur votre espace adhérent mais aussi à partir de l’appli MySantéclair. Pour une première connexion, accédez à MySantéclair depuis votre espace client SMI, créez votre compte et laissez-vous guider !

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis