Comment les objets connectés révolutionnent
la santé et le bien-être ?

15/09/22

icone dossier Dossier

À une époque où les pouvoirs publics se préoccupent du « Bien vieillir » de la population et où beaucoup expriment l’envie de vivre plus sainement, l’e-santé et la santé connectée apportent de nombreuses solutions en médecine préventive et curative. Découvrez l’avenir de notre médecine.

La digitalisation des services de santé permet, d’une part, d’optimiser la qualité des soins grâce à des données de plus en plus précises et, d’autre part, d’en faciliter la gestion administrative.

Pour rappel, l’e-santé comprend l’ensemble des services numériques et mesures destinées à la transformation digitale du paysage médical, comme les objets connectés et les applications mobiles, les prescriptions électroniques, le dossier médical informatisé (DMI), le portail maSanté, etc.

Quant à la santé connectée, elle fait partie de l’e-santé dont elle occupe la part la plus importante. Elle regroupe :

- l’ensemble des objets que l’on peut porter quotidiennement sur soi, comme les montres, les bracelets, les ceintures, etc ;

- les applications sur smartphone (que l’on nomme m-santé pour « mobile santé ») ;

- les objets utilisés ponctuellement qui transmettent des informations directement à une application ou à un serveur (lecteur de glycémie, tensiomètre, etc.).

L’utilité de ces équipements est de récolter des renseignements et des données pour permettre à chacun de piloter son bien-être et/ou son suivi médical.

L’essor de la médecine à distance et la sophistication de ces équipements numériques impactent également la manière de travailler des professionnels de santé. La santé 2.0 révolutionne la prise en charge des patients mais impose aussi de nouveaux défis à relever et autant de questions : qu’apportent les objets connectés dans le maintien de notre santé ? Sous quelles formes peut-on trouver la santé connectée ? Quels sont les points de vigilance et d’amélioration ? SMI répond à toutes vos questions sur la santé de demain !

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis