Avantages

Pourquoi les objets connectés sont-ils devenus des alliés pour notre santé ?

15/09/22

icone actualité Article

Les objets connectés dédiés au bien-être et à la santé sont incontournables. Quels sont les atouts de ces équipements intelligents ?

Dans le domaine de la santé, Il existe deux catégories d’objets connectés : ceux à usage purement personnel et ceux réservés à l’usage médical. Même si certains les considèrent comme des gadgets, les ventes d’objets connectés explosent. S’ils séduisent autant, c’est parce qu’ils apportent de nombreux avantages que ce soit pour piloter son bien-être et/ou pour optimiser son suivi médical. Voici un aperçu de ce que peuvent apporter les objets connectés dans l’amélioration de notre santé.

Une source de motivation pour booster votre bien-être

Les capteurs d’activités physiques (podomètre, montre connectée, etc.) sont les objets connectés les plus vendus. Ils agissent comme un véritable coach personnalisé. Ils rappellent régulièrement le but à atteindre, informent des progrès réalisés et encouragent à poursuivre la progression.

Si vous avez des difficultés à suivre un régime, à manger plus équilibré ou à vous mettre au sport, les objets connectés vous aident à y arriver.

Un suivi de santé plus efficace

Les objets connectés dits « de santé » facilitent la surveillance régulière des paramètres physiologiques (glycémie, tension, qualité du sommeil, poids, prise de médicament, rythme cardiaque, etc.) et rappellent le traitement à prendre. De plus, ils sont souvent enrichis de conseils personnalisés automatiques et permettent à l’utilisateur d’ajuster ses comportements en fonction des résultats. Entre deux rendez-vous médicaux, les objets connectés sont là pour lui permettre de garder un œil sur sa santé en temps réel. De plus, certains équipements permettent la transmission des données collectées au médecin traitant ou à un spécialiste.

Simplicité d’utilisation, accessibilité aux soins et gain de temps

Ces petits équipements mobiles sont pratiques, faciles d’utilisation au quotidien et offrent une alternative à l’un des problèmes les plus urgents dans le domaine des soins de santé : l’accessibilité rapide et simple. Dans certains cas, ils peuvent aider le patient à limiter les déplacements chez les médecins et l’attente pour se soumettre à des tests médicaux et/ou pour recevoir les résultats. Grâce au suivi personnalisé, la fréquence de consultation chez le médecin peut être amenée à baisser, ce qui permet de faire plus d’économies. Le glissement vers les soins de santé à domicile est envisageable et pourrait être très important pour les habitants des zones rurales, les patients alités ou ceux qui sont handicapés par l’absence d’un tissu médical fiable.

Prévention des complications liées à une maladie ou une urgence

À partir des données récoltées, les objets intelligents sont en mesure de donner un signal d’alerte lorsque l’état de santé est inquiétant. Lors d’une consultation ou en cas d’urgence, les praticiens obtiennent un accès immédiat aux antécédents médicaux du patient, ce qui permet de :

  • réduire les délais d’intervention ;
  • favoriser la communication entre les professionnels de santé ;
  • faciliter le dépistage et le diagnostic ;
  • trouver rapidement le traitement.

Grâce à l’évolution rapide des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, les objets connectés sont de plus en plus diversifiés et pointus. Dans le monde médical, ils sont considérés comme une opportunité pour améliorer les soins, l'accompagnement et la surveillance des patients en continu. De nombreux praticiens souhaiteraient pouvoir les intégrer dans leurs prescriptions.

Le conseil de Liz :

Voici quelques précautions qu’il convient d’adopter pour optimiser l’utilisation des objets connectés :

- se renseigner, avant l’achat, sur le fonctionnement de l’objet, ses caractéristiques, ses dispositifs de protection, etc. ;

- sécuriser son smartphone, sa tablette, l’objet lui-même s’il y a lieu ainsi que l’application liée à l’objet par un mot de passe fort et changer ce mot de passe régulièrement ;

- si l’objet est associé à un compte en ligne, utiliser un pseudonyme ;

- partager ses données uniquement avec des personnes de confiance ;

- éviter d’automatiser le partage avec d’autres services, en particulier vers les réseaux sociaux ;

- prendre l’habitude de supprimer des informations et données enregistrées qui ne sont plus utiles.

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis