Objets

Sous quelles formes peut-on trouver la santé connectée ?

15/09/22

icone actualité Article

L’innovation technologique a permis la création d’objets de santé de précision pour tous types de besoins médicaux. Découvrez certains d’entre eux.

Parmi les objets intelligents de bien-être ou de surveillance médicale, vous connaissez sûrement les capteurs d’activité physique, la balance connectée qui calcule directement votre indice de masse corporelle, le pilulier connecté pour ne plus oublier de prendre son traitement dans les temps, etc. Voici une liste de quelques outils connectés de prévention originaux qui sont susceptibles de vous séduire par leur simplicité d’utilisation et leur utilité au quotidien.

La brosse à dents intelligente pour un soin toujours plus précis

Cet accessoire de pointe permet de mesurer la durée et la fréquence du brossage, analyse son efficacité et les zones nettoyées pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire des usagers, surtout celle des enfants. Il vous est donc désormais possible d’améliorer progressivement votre brossage ainsi que votre assiduité. Elle fonctionne comme une brosse à dents électrique conventionnelle, mais se distingue par sa connectivité. Équipée de capteurs de mouvements et d’une connexion Bluetooth, elle est capable de :

  • déterminer son positionnement dans la bouche ;
  • enregistrer la durée et les zones dentaires brossées ;
  • évaluer la quantité de tartre enlevée ;
  • mesurer la pression exercée durant le brossage ;
  • transmettre les données sur un smartphone pour l’analyse.

Le coussin connecté pour prévenir du mal de dos

Adaptable sur n’importe quel type de siège, les coussins connectés corrigent la posture pour soigner progressivement et durablement les douleurs de dos dues au travail ou au télétravail. L’utilisateur ou utilisatrice de ce coussin d’assise est alerté dès qu’il ou elle perd sa “position idéale” pendant trop longtemps. Une vibration discrète indique qu’il est temps de se repositionner correctement sur la chaise ou le fauteuil de bureau équipé. Deux avantages à ce système : le temps passé à “mal se tenir” diminue drastiquement, et le corps mémorise naturellement et progressivement sa position optimale. Certains coussins peuvent également calculer votre rythme cardiaque et celui de votre respiration, afin de vous prévenir d’état de stress ou de fatigue. Cela se traduit par des conseils directement envoyés sur votre smartphone au moment où vous en avez besoin.

La fourchette minceur ou e-fourchette qui fait perdre du poids

C’est bien connu, manger trop vite contribue au surpoids et à une mauvaise digestion. Cet ustensile connecté a pour objectif de vous faire manger plus lentement pour que la satiété se déclenche plus rapidement. C’est tout simple : la fourchette intelligente vibre lorsque l’intervalle entre deux bouchées est insuffisant, invitant son propriétaire à ralentir son coup de fourchette.

La bouteille connectée intelligente

Cet objet propose plusieurs fonctionnalités sur des applications dédiées en fonction du contenu de la bouteille. Si la bouteille contient de l’eau, vous pouvez y suivre votre consommation et améliorer votre hydratation trop souvent insuffisante grâce à des conseils. Si le liquide est du vin, elle permet de surveiller le taux d’alcool.

Le briquet connecté qui chasse la cigarette

L’e-briquet enregistre la consommation de cigarettes et la fréquence de consommation. Il est possible de consulter le bilan journalier sous forme de graphique afin de voir si les objectifs définis ont été respectés. Il est possible de limiter le nombre d’allumages du briquet par jour ou imposer des périodes de pause : en cas de dépassement, le briquet ne s’allume pas. D’après le site d’information correspondant à cette innovation, le système permettrait à ses utilisateurs de réduire leur consommation de 30 % en moyenne.

La lentille de contact intelligente pour diabétique

Les porter permet à son utilisateur de mesurer instantanément son taux de glucose dans le sang à partir des sécrétions lacrymales. Cette technique est bien moins contraignante que les piqûres sur le bout du doigt. Selon les données recueillies, elle indique la nécessité d’effectuer une injection d’insuline.

Les vêtements en fibre intelligente pour prévenir d’un dysfonctionnement respiratoire ou cardiaque

  • Le e-t-shirt connecté est capable de mesurer en temps réel la fréquence respiratoire du porteur et donc de détecter une maladie respiratoire. Lorsqu’il y a un mouvement du volume de la cage thoracique, un signal est envoyé sur l’ordinateur ou le smartphone. Le principal avantage de cette technologie, c’est sa simplicité d’utilisation : pas besoin d’électrodes ou de capteurs.
  • Pour les plus petits, des vêtements connectés existent aussi. Ils enregistrent les mouvements, le rythme cardiaque, la respiration et la température du corps du nourrisson et envoient les données sur le téléphone des parents.

Cette liste est loin d’être exhaustive et la variété d’objets connectés s’élargit de plus en plus dans le secteur médical. Voilà de quoi dormir tranquille : la Tech travaille et les nouvelles solutions ne manquent pas !

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis