Décryptage

Que savons-nous réellement des aliments que nous consommons ?

05/12/22

icone actualité Article

Beaucoup d'idées reçues sur l'alimentation circulent dans l’imaginaire populaire. Faisons le point et démêlons le vrai du faux.

On entend de nombreuses informations concernant les produits bons et ceux néfastes pour notre santé.  Nous avons décrypté pour vous les préjugés nutritionnels les plus répandus pouvant déséquilibrer notre régime alimentaire et nous vous en dévoilons leur véracité.

Boire de l'eau fait maigrir.

Faux

L'eau est indispensable au corps, c'est pourquoi en boire au minimum un litre chaque jour est préconisé. L'eau eut avoir une action coupe-faim transitoire pour éviter les grignotages, mais elle n’élimine pas les calaories et ne dissout pas les graisses ! En revanche, elle est indispensable pour aider le corps à éliminer les toxines et pour favoriser un bon transit. Les éléments qu’elle draine hors de l’organisme, via les reins, sont les déchets du métabolisme. L’eau peut être consommée aussi bien en dehors des repas qu’en mangeant, sans risque de gonflement. L’estomac produit des sucs digestifs adaptés aux apports solides et liquides.

Les aliments et produits brûleurs de graisse existent.

Faux

Aucun aliment (y compris l’ananas) n'a le pouvoir de faire « brûler » les graisses stockées dans le corps et donc de faire maigrir. Les produits vendus avec ce « label » ne participent pas à la fonte de la masse adipeuse mais contribuent uniquement à stimuler le métabolisme. Le sport est l’unique brûleur de graisse.

Les légumes frais contiennent plus de vitamines que les légumes surgelés.

Faux

Les légumes directement surgelés après récolte conservent leurs qualités nutritionnelles et contiennent bien souvent plus de nutriments que les légumes frais. En effet, les légumes surgelés sont refroidis immédiatement après avoir été récoltés et nettoyés. Leurs qualités sont souvent mieux préservées que pour la plupart des légumes frais, qui vont passer plusieurs jours à l’air libre ou être conservés dans de mauvaises conditions à la maison.

La viande de volaille est la plus maigre.

Vrai et Faux

On considère que le bœuf, le veau, le mouton et le porc contiennent des graisses saturées qui bouchent les artères. L’escalope de veau et le blanc de poulet sont les viandes les plus maigres. Mais une bavette ou un rumsteck n’excèdent pas non plus les 5 % de matières grasses, soit beaucoup moins que le canard ou le poulet consommé avec sa peau.

Il faut manger du lait et du fromage tous les jours pour leur apport en calcium.

Vrai et faux

Le fromage et le lait sont les meilleures sources de calcium. Cependant, ce sont aussi des aliments qui contiennent des gras saturés favorisant l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Si vous en mangez tous les jours, privilégiez les fromages légers et du lait écrémé. Le calcium est lié aux protéines et non à la graisse. Il y a autant de calcium dans le lait entier, demi-écrémé et écrémé.

On trouve également du calcium dans les sardines, les graines de pavot, le persil frais, les figues, le cresson, les algues, etc. L’eau minérale en contient également, mais en quantités beaucoup moins importantes.

Il est recommandé de manger du poisson tous les jours.

Faux

Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines sont très riches en oméga-3, en protéines et en fer. Néanmoins, les nutritionnistes conseillent d'en manger maximum de deux à trois fois par semaine car les poissons sont contaminés à différents degrés par des métaux lourds.

Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait.

Faux

Les chocolats contiennent des antioxydants, du magnésium, et sont un antidépresseur naturel. Peu importe sa couleur, le chocolat a quasiment la même valeur énergétique. Toutefois, si le chocolat noir est plus gras que le chocolat au lait ou blanc, il est aussi moins riche en sucre.

Il est préférable de manger davantage le midi que le soir.

Vrai

Le dîner doit être plus léger car le corps au repos va utiliser moins d'énergie. Si vous mangez beaucoup le soir, vous allez plus facilement stocker les graisses durant la nuit.

Le sucre blanc est moins bon pour la santé que le sucre roux.

Faux

Le sucre blanc est issu de la canne à sucre et le sucre roux est obtenu à partir de la betterave. Ces deux aliments contiennent du saccharose. Ces sucres raffinés sont moins bons pour la santé car ils ont moins de valeur nutritive contrairement aux sucres non raffinés comme le sirop d’érable, le fructose, le miel, ou le sucre de canne.

La consommation de sucre blanc ou de sucre roux est donc une affaire de goût, à consommer de préférence sans excès.

L'huile d'olive fait prendre du poids.

Faux

L'huile d'olive est aussi calorique que les autres huiles végétales comme l’huile de colza, de noix, de lin, de soja, de tournesol ou d'arachide. L'huile d'olive protège le système cardio-vasculaire et diminue le taux de cholestérol dans le sang.  Dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, l'huile d'olive n'est associée à aucune prise de poids. A l’inverse, des études ont montré que l’utilisation d'huile d'olive favorise la consommation de légumes du fait de son assaisonnement et réduirait alors l'apport en calories par d'autres aliments.

La vitamine C empêche de dormir.

Faux

Sur les notices des comprimés de vitamine C, il est souvent inscrit : « ne pas prendre ce médicament en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant ».   La vitamine C intervient dans la synthèse de la dopamine, qui intervient dans l'éveil et la vigilance, mais elle n'empêche pas de dormir pour autant.

Les agrumes entraînent des maux d'estomac.

Faux

Les agrumes sont essentiellement riches en vitamine C, et en minéraux. Lorsque la vitamine C se retrouve dans l'estomac, elle agit comme un anti-inflammatoire. On peut en consommer tous les jours, sauf si vous souffrez déjà d'une brûlure à l'œsophage ou à l'estomac à cause de cette acidité.

Il existe encore bien d’autres idées préconçues sur la nourriture : le poisson ne rend pas plus intelligent et ne renforce pas la mémoire, le thé ne fait pas maigrir, les carottes ne rendent pas aimables, etc. Les courses peuvent rapidement devenir un casse-tête pour concilier santé, écologie, budget et plaisir dans l'assiette. On peut retenir, au-delà des préjugés et sauf en cas d’allergie, qu’il n’existe pas d’aliments néfastes pour la santé tant que nous les consommons sans excès.

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis