Habitudes

Quelles sont les habitudes alimentaires des Français ?

05/12/22

icone actualité Article

Que ce soit à la maison, au restaurant ou chez des amis, le repas reste un moment privilégié et de partage. Mais notre manière de manger est-elle bonne pour la santé ?

Selon une étude réalisée par MédiQual Research sur les habitudes alimentaires des français, on découvre que 25% mangent de manière déséquilibrée. Les enfants, les adolescents et les actifs sont les plus impactés. Les principales raisons de ce déséquilibre sont que :

  • nous mangeons trop vite au bureau ou debout ;
  • nous consommons davantage de plats préparés ;
  • nous privilégions une alimentation grasse ;
  • nous mangeons trop par rapport à notre sédentarité.

Ces comportements peuvent occasionner prise de poids, diabète, dyslipidémie ou encore hypertension. Il y a donc une urgence à changer les habitudes alimentaires quotidiennes.

Pour en finir avec les mauvaises habitudes, les professionnels de la santé tentent d’apporter de réels diagnostics et conseils nutritionnels sur le choix des aliments, leur préparation et leur mode de cuisson.

Voici la composition idéale d'un repas équilibré en termes de nutriments pour une personne sans pathologie.

Les chiffres sont présentés sous forme de fourchette car les proportions sont à adapter en fonction du contexte et du profil de chacun.

En termes d’aliments, cet équilibre alimentaire se présente ainsi :

  • la moitié de l'assiette est composée de légumes et de fruits riches en fibres, en glucides et en micronutriments ;
  • un quart de l'assiette est composée de féculents, avec des aliments céréaliers complets ou semi complets ou encore des pommes de terre, patates douces etc. La part de lipides sera également contenue dans les matières grasses de cuisson et d'assaisonnement ;
  • enfin, le dernier quart contient les sources potentielles de protéines, qu’elles soient animales ou végétales : viande, poisson, œuf, légumineuses, oléagineux, soja etc.

Pour manger équilibré, il convient de suivre ce schéma en variant les aliments. Une assiette colorée, composée d'éléments les moins transformés possibles, crus ou cuits, est souvent le signe d’un repas sain et complet.

Le conseil de Liz :

Si vous souhaitez améliorer ou modifier vos habitudes alimentaires, il existe de nombreuses applications mobiles gratuites pouvant vous accompagner dans votre démarche. En cliquant ci-dessous, vous obtiendrez des informations sur les applications les plus utilisées.

Voir le site

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis