Méditation

Quels sont les bienfaits de la méditation sur notre santé ?

17/06/21

icone actualité Article

La méditation n’est pas une pratique thérapeutique mais un entraînement du cerveau pour se détendre. Si elle a perdu sa dimension religieuse, la méditation conserve une part spirituelle. Une fois l’esprit apaisé, le corps se sent soulagé.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique mentale ancienne, née en Inde il y a plus de 5 000 ans. Elle arrive en Occident, au XVIIIe siècle, sous une forme spirituelle bouddhiste, puis devient populaire dans les années 1960 avec la pratique du yoga, et se laïcise. Cet entraînement actif de l’esprit a pour but d’augmenter notre capacité à être en pleine conscience du moment présent en connectant le corps et l’esprit avec le monde qui nous entoure.

On apprend avant tout à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes et éviter ainsi des maux beaucoup plus lourds. Le stress génère des maladies graves et les maladies graves génèrent le stress. Si les applications médicales occidentales de la méditation ne prétendent pas guérir directement, elles entendent bien diminuer les crispations, l’irritabilité, la morosité, l’anxiété et la dépression liées aux maladies.

Quelles sont les différentes techniques pour méditer ?

Il existe de nombreuses techniques de méditation. Elles  reposent toutes sur les mêmes éléments, à savoir une bonne posture, un travail sur la respiration et une mobilisation de l’esprit à l’instant présent. Les quatre types de méditation les plus courantes sont les suivants :

  • la méditation de pleine conscience : elle permet de prendre conscience de son corps, de son environnement, de chaque instant ;
  • la méditation transcendantale : il s’agit d’une technique de relaxation profonde qui se base notamment sur l’utilisation de mantras (phrases ou mots répétés, comme le “Aum”). Elle peut apporter un support de concentration ;
  • la méditation zen : elle a pour but de changer le point de vue sur le monde et sur nous-même grâce à la réflexion et à l’observation ;
  • la méditation vipassana : elle est basée sur la respiration et permet de développer son attention et sa concentration.

La méditation est peu coûteuse et à la portée de tous. Il est même possible de méditer en épluchant des légumes ou en étant assis dans le métro. Vous pouvez vous entraîner à créer le calme en vous, n’importe où, en essayant simplement de vous concentrer sur votre souffle et sur la sensation physique qui l’accompagne. Cinq minutes de méditation par jour suffisent pour vous apaiser et vous défaire des problèmes qui ponctuent le quotidien.

Quels sont les effets de la méditation sur notre santé ?

Pratiquer la méditation au quotidien diminue la souffrance psychologique (anxiété, rumination mentale, idées noires, etc.) et apporte un apaisement mental en améliorant la qualité du sommeil, l’humeur, l’équilibre émotionnel et le développement personnel.

Au niveau médical, cela se traduit par une baisse des récidives de dépression et une diminution du stress et de ses effets biologiques néfastes :

  • réduction des douleurs musculaires et syndromes douloureux chroniques (ex : migraines) ;
  • régulation du système immunitaire ;
  • diminution de la pression artérielle ;
  • augmentation de la salivation favorisant la digestion ;
  • protection des propriétés des télomères(1) ;
  • amélioration de la dissociation de l’état mental occasionnée par une dépendance à l’acte physique.

Ainsi, les personnes qui ont pris l’habitude de méditer résisteraient mieux aux rhumes, aux grippes, à l’asthme, à l’eczéma, aux crises de spasmophilie, à la fibromyalgie, à la boulimie, aux maladies de peau, à la dépression, tout comme à certaines maladies inflammatoires et auto-immunes.

La méditation permet également de freiner le vieillissement du cerveau en réduisant la perte de matière grise. La concentration est meilleure, et donc la mémoire s’améliore. La fatigue psychique est de moins en moins présente.

(1) Le télomère est l’extrémité d’un chromosome qui intervient dans les processus de vieillissement cellulaire. Les télomères servent à protéger les chromosomes et participent à l’intégrité du patrimoine génétique.

Le conseil de Liz :

Avec l’essor de la méditation, de nombreuses applications digitales ont vu le jour.

Pour trouver la voie de l’apaisement, aidez-vous de l’une d’entre elles. « Petit bambou », « Mind », « Calm » et  « Headspace » sont les applications les plus téléchargées en 2020 sur le continent européen.

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis