Comment la naturopathie peut-elle améliorer votre santé ?

18/09/23

icone dossier Dossier

Depuis le début de l’humanité, l’Homme s’inspire et se sert de la nature pour se soigner. Comment la naturopathie met-elle à profit les éléments naturels pour optimiser votre santé ?

L’Organisation mondiale de la santé définit la naturopathie comme une médecine préventive regroupant des méthodes de soins visant à stimuler les processus d’auto-guérison du corps et à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. Aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ayurvéda*, la naturopathie est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle.

Les médecines dites douces (naturopathie, acupuncture, sophrologie, etc.) et la médecine moderne sont complémentaires et non antagonistes. Pour les bobos bénins et sans risque vital, la naturopathie est une solution proposant des traitements moins agressifs avec des effets moins toxiques pour le corps.

Bien que le praticien naturopathe ne soit pas conventionné par la Sécurité sociale, il n’en reste pas moins apprécié des Français. En 2019, selon une étude menée par l’institut Harris, les consommateurs de médecine alternative étaient 71 % à consulter un naturopathe.

Afin de comprendre les bienfaits de la naturopathie, il est important de saisir, entre autres, les principes fondateurs et les techniques médicales de cette pratique ancestrale, de savoir dans quels cas consulter un naturopathe et quels sont les réflexes à adopter pour choisir son praticien.

*médecine traditionnelle indienne

complémentaire santé pour les 18-55 ans complémentaire santé pour les 18-55 ans

SIMPLE ET RAPIDE !

Votre souscription 100% en ligne

Choisissez votre mutuelle et souscrivez en quelques minutes.

1
Situation
2
Devis
3
Souscription
4
Validation
Demander un devis