Les Français et l’alimentation
05/12/22
05/12/22
Les choix de notre consommation et de nos régimes alimentaires sont gouvernés par de multiples facteurs : physiologiques, psychologiques, économiques et culturels. Dans les faits, nos achats alimentaires sont influencés par le prix, nos goûts, nos routines, nos plaisirs, la praticité, l’écologie et nous les choisissons de plus en plus en fonction de leur impact sur notre santé.
Les bienfaits d’une bonne alimentation sont nombreux et bien se nourrir permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. De nombreuses études ont montré qu’une bonne hygiène alimentaire favorise :
Selon les recommandations du programme national nutrition santé (PNNS), il serait bénéfique de consommer chaque jour :
Suivre ces recommandations n’est pas toujours aisé, surtout si le budget « courses » est restreint. De plus en plus de dépenses sont contraintes (loyer, électricité, impôts, etc.) et l’alimentation est pour beaucoup une variable d’ajustement. Manger équilibré est donc autant une nécessité qu’un défi quotidien. Chacun trouve des alternatives comme acheter moins de produits préparés, cuisiner davantage, acheter des invendus de la veille moins chers, etc.
Face à une industrialisation des modes de consommation, comment manger sainement ? Quelles sont les idées reçues sur notre alimentation ? Et enfin quelles sont les tendances alimentaires de demain ? SMI répond à toutes vos questions.